Toucher les ailes d’un papillon risque de le tuer : Vrai ou faux ?
ANIMAUX•Les papillons sont des créatures fragiles. Mais à quel point ? Le simple fait de les toucher peut-il leur être fatal ?Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les papillons, ou lépidoptères, forment l’un des ordres d’insectes les plus répandus au monde avec plus de 150 000 espèces, dont environ 5000 en France. Ces animaux aux superbes ailes colorées sont courants, faciles à observer et à attraper, et fascinent tous les enfants qui aiment les examiner de très près.
Peut-on toucher un papillon ?
On leur dit souvent qu’il ne faut pas toucher les fragiles ailes de ces créatures car elles sont couvertes d’une poudre très importante pour eux ; si on la retire, le papillon ne pourrait plus voler, ou pourrait même mourir. S’il faut effectivement éviter de toucher les ailes des papillons, qui sont assez délicates, il ne faut pas se méprendre sur le rôle de cette poudre. Il ne s’agit pas de la substance magique que la fée Clochette utilise pour permettre à Peter Pan (ou aux papillons) de voler.
Zoom sur les ailes des papillons
En fait, les ailes des lépidoptères sont couvertes d’écailles, qui sont des poils aplatis et élargis. Elles sont disposées en rangées qui se chevauchent, comme les tuiles d’un toit. Ce sont elles, selon leur disposition et leur couleur, qui créent les ravissants motifs des papillons. Ceux-ci peuvent avoir différentes fonctions : ils peuvent permettre à l’insecte de se camoufler ou au contraire de se rendre très visible pour attirer les partenaires, voire les deux à la fois. De nombreuses espèces présentent en effet des couleurs différentes sur chaque face de leurs ailes pour permettre les deux usages. On trouve également des motifs qui ressemblent à de gros yeux et font fuir les prédateurs. Les écailles, qui peuvent être iridescentes, ont également un autre rôle : elles sécrètent des parfums qui attirent les membres du sexe opposé. Lorsqu’on touche les ailes des papillons, la poudre qui reste sur nos doigts est en fait un amas d’écailles. Celles-ci ne jouent aucun rôle dans le vol mais sont importantes pour la reproduction et la survie de ces insectes, et comme elles ne se renouvellent pas, il est important de ne pas en prélever.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.