Trois animaux aux couleurs incroyables
ANIMAUX•Tous les animaux ont évolué pour s’adapter à leur environnement, mais de façons extrêmement variées. Découvrez pourquoi ces animaux ont développé leurs étonnantes apparences.Le Monde des animaux
1. Le martin-pêcheur pourpré
C’est le plus petit de tous les martins-pêcheurs ; il ne mesure que 13 cm de longueur et pèse seulement 14 g. À titre de comparaison, le plus grand martin-pêcheur mesure 45 cm et peut peser jusqu’à 355 g.
Contrairement aux autres martins-pêcheurs, cet oiseau porte un plumage aux couleurs très variées, avec des touches d’orange vif, de violet, de rose et de jaune qui s’accordent très bien avec ses ailes bleu électrique.
Contrairement aux autres martins-pêcheurs, cet oiseau porte un plumage aux couleurs très variées, avec des touches d’orange vif, de violet, de rose et de jaune qui s’accordent très bien avec ses ailes bleu électrique.
2. Le poisson-mandarin
Le poisson-mandarin est ainsi nommé car sa coloration et la structure de ses nageoires rappellent celles de la robe d’un haut fonctionnaire chinois. Son bleu vif est particulièrement rare ; c’est l’une des deux seules espèces de vertébrés à arborer cette couleur à cause de leur pigmentation cellulaire. Chez les autres espèces en effet, la couleur bleue est le résultat d’une réfraction de la lumière et de caractéristiques structurelles.
L’esthétique de ces poissons les rend très populaires auprès des aquariophiles, mais ils sont connus pour leurs difficultés d’entretien. Le poisson-mandarin sécrète une substance toxique sous la forme d’un mucus provenant de ses écailles pour se défendre, et avertit les prédateurs du danger avec ses couleurs vives.
3. Chrysiridia rhipheus
Ce papillon natif de Madagascar est un lépidoptère diurne. Les belles couleurs de ses ailes sont une forme de défense, envoyant des signaux d’avertissement aux prédateurs potentiels sur sa possible toxicité. Considéré comme l’un des plus beaux papillons au monde, il présente des couleurs vives sur sa queue et ses ailes et passe donc souvent pour un papillon de jour ; la distinction se fait au niveau de la structure de ses antennes. Il est également similaire aux papillons de jour car il se repose en tenant ses ailes à la verticale sur son dos, contrairement à la plupart des papillons de nuit. Sa coloration unique est liée à la microstructure de ses ailes, faites d’écailles semblables à des rubans qui reflètent la lumière.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.