Trois chouettes aux attaques particulièrement redoutables
ANIMAUX•Il existe plus de 200 espèces de chouettes et hiboux dans le monde, excepté en Antarctique. Voici quelques-uns des incroyables chasseurs de cette famille.Le Monde des animaux
Le grand-duc d’Amérique, un prédateur puissant pouvant broyer un lapin adulte dans ses serres
Le grand-duc d’Amérique est un prédateur agressif. Ses serres puissantes peuvent exercer une pression équivalant à la morsure d’un grand chien de garde, pour briser la colonne vertébrale de ses proies. Ce rapace est capable de tuer et de transporter des animaux plus lourds que lui et s’attaque à d’autres oiseaux de proie, comme des faucons pèlerins et des balbuzards, ainsi qu’aux scorpions, rongeurs et ratons laveurs. Il arrive aussi qu’il s’en prenne aux chats et aux chiens domestiques. Il doit manger entre 60 et 110 g de viande par jour et, comme les autres hiboux, il peut avaler les animaux entiers puis régurgiter des pelotes de leurs os, poils et autres éléments non digérés.
La chouette à lunettes, une chouette qui peut vivre jusqu’à 1600 m d’altitude
La chouette à lunettes, nommée ainsi en référence aux cercles de plumes claires autour de ses yeux, est la plus grande espèce de chouettes tropicales en Amérique du Sud et en Amérique centrale. C’est une chasseuse rapide qui plonge à toute vitesse pour attraper de petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et parfois des chauves-souris et de plus grands mammifères, comme des mouffettes, puis revient se percher avec son repas.
Le harfang des neiges, un agile prédateur est assez fort et rapide pour renverser un humain
Le harfang des neiges est le maître de la chasse dans la froide toundra arctique. Contrairement à la plupart des chouettes, cette espèce est diurne (elle chasse la journée et la nuit), ce qui signifie qu’elle peut chercher à manger durant les journées sans fin de l’été polaire. Son plumage épais lui fournit l’isolation nécessaire pour supporter le froid, qui descend jusqu’à -40 °C. Ses proies favorites sont les lemmings ; le harfang peut en manger entre trois et cinq par jour. Il aime aussi les autres rongeurs, les poissons, les oiseaux et les lapins. Grâce à son excellente ouïe et à sa vue perçante, il peut localiser les proies cachées sous une dense végétation ou une épaisse couche de neige.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.