On vous fait découvrir 3 grenouilles vraiment insolites
Animaux•Si les membres de la famille des Hylidés sont souvent considérés comme les vraies grenouilles arboricoles, il n’en reste pas moins qu’environ 800 espèces de grenouilles vivent dans les feuillages.Le Monde des animaux
La grenouille lait, l’Amazonienne venimeuse
Cette grosse grenouille vit dans les arbres qui surplombent les eaux de la forêt tropicale amazonienne. Elle est dotée d’yeux dorés et, quand elle se sent menacée, sa peau sécrète un fluide laiteux venimeux qui dégage une très mauvaise odeur. Peu d’animaux ont le courage de s’attaquer à elle. En réalité, la plus grande menace vient de ses têtards, car les premiers à émerger mangent les œufs qui n’ont pas encore éclos.
La grenouille mousse, une recluse camouflée
Des épines et des excroissances appelées tubercules aident cette pro du camouflage à se fondre dans les grottes moussues et les arbres. Grimpeuse de talent, elle passe un temps considérable dans des flaques d’eau, ses yeux seuls dépassant de la surface.
Pour se cacher encore plus efficacement, ces grenouilles sont capables de “lancer” leur voix à plusieurs mètres de distance, à l’instar d’un ventriloque ; leur cri semble provenir d’un autre endroit, ce qui déconcerte les prédateurs. Si un agresseur parvient à localiser une grenouille mousse, il la trouvera roulée en boule, en train de faire la morte.
La phyloméduse tigrine, une minuscule grenouille à rayures
Phyloméduse tigrine… Un bien grand nom pour un si petit animal ! Ces grenouilles d’Amérique du Sud tiennent en effet sur le bout d’un doigt. Elles ont été découvertes en 2012 lors d’une expédition dans les forêts tropicales du Suriname qui a permis de découvrir 60 nouvelles espèces animales.
Pendant la saison des pluies, ces grenouilles vivent dans des arbres près des flaques d’eau. L’arrivée des averses marque le début de la période de reproduction, et les mâles poussent leur cri pour attirer les femelles. Ces dernières pondent leurs œufs sur des feuilles qui surplombent les eaux et les collent à l’aide d’une sorte de gelée. Lorsque les têtards sont suffisamment grands, ils s’extirpent du nid et plongent dans l’eau.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.