ANIMAUXVous avez vu un pic dans votre jardin ? On vous dit tout sur lui !

Vous avez vu un pic dans votre jardin ? On vous dit tout sur lui !

ANIMAUXLes pics sont des oiseaux mangeurs d’insectes xylophages bien équipés pour creuser des trous afin de se percher ou de nicher dans les arbres, ou simplement pour chercher de la nourriture qui serait hors de portée des autres oiseaux.
Le Monde des Animaux
Un pic épeiche (Dendrocopos major).
Un pic épeiche (Dendrocopos major). - Vaclav Matous / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les pics peuvent s’accrocher aux troncs d’arbres sans avoir besoin de se poser sur un perchoir pendant qu’ils martèlent le tronc. Au lieu de cela, ils peuvent saisir l’écorce en toute sécurité avec deux doigts pointant vers l’avant et deux vers l’arrière. De plus, leurs plumes relativement courtes et pointues de leur queue sont pressées contre l’écorce pour donner un soutien supplémentaire, les muscles associés les aidant à maintenir une prise efficace. Le bec lui-même est fort et agit plutôt comme un burin, les parties supérieure et inférieure étant de longueur égale. Les muscles du cou sont renforcés chez la plupart des espèces pour fournir la force requise lorsque le pic est en train de marteler avec son bec. De plus, la structure globale du crâne est spécialement adaptée pour agir comme un amortisseur, les aidant à protéger leur cerveau des dommages. En utilisant ses muscles mandibulaires et en les contractant avant de marteler, l’oiseau répartit ainsi plus uniformément les ondes de choc dans son corps.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Stratégie alimentaire

Les pics cherchent préférentiellement les larves de xylophages, martelant l’écorce des arbres pour les débusquer. Afin d’extirper les larves de leur cachette, ils utilisent ensuite leur longue langue munie de nombreux petits crochets à son extrémité, ce qui leur permet de les harponner. Le point d’attache de la langue n’est pas situé dans la bouche, comme c’est habituellement le cas, mais plus loin dans le crâne, ce qui fait qu’elle est plus longue que chez la plupart des autres oiseaux.

Le saviez-vous ?

Le membre le plus emblématique de ce groupe est sans aucun doute le pic à bec ivoire (C. principalis principalis) du sud-est des États-Unis. Comptant parmi les plus grands de tous les pics, il n’a pas été observé de manière confirmée depuis 1944, même si certaines personnes affirment en avoir vu depuis. Les autorités américaines ont proposé en septembre 2021 qu’il soit déclaré éteint, mais l’UICN le considère comme en danger critique d’extinction, suggérant que certains individus pourraient encore être en vie.

Un pic à bec ivoire.
Un pic à bec ivoire. - Elkin Restrepo / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.