ANIMAUXVous avez peur que votre chat se perde ? On vous dit quoi faire !

Vous avez peur que votre chat se perde ? On vous dit quoi faire !

ANIMAUXPouvoir profiter des joies d’un jardin, voilà le rêve de tous les chats. Mais les propriétaires, eux, ont toujours un pincement au cœur en les voyant s’éloigner, de crainte qu’ils ne se perdent. Que faire pour éviter cela ?
Laure Bonati pour Le Monde des Animaux

Laure Bonati pour Le Monde des Animaux

Le chat risque surtout de se perdre s’il ne connaît pas son territoire, par exemple lors d’un déménagement, en vacances ou encore s’il vient d’être adopté. La principale recommandation est de ne pas laisser sortir le chat dans le mois qui suit son arrivée sur un nouveau territoire. Cela peut paraître long, mais c’est le temps dont il a besoin pour s’habituer à sa nouvelle maison. Les chats sont des animaux territoriaux, certains auront donc tendance à retourner dans leur ancienne habitation, surtout si le déménagement a eu lieu sur une courte distance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Règle n° 1 : agir rapidement

Si votre chat disparaît, il faut agir rapidement car il est probable qu’il ne s’éloigne pas trop dans les premières heures. Faites le tour de votre quartier, prévenez tous vos voisins et collez des affiches avec une photographie de votre animal. Cette étape est indispensable, quelqu’un l’a sûrement vu quelque part. S’il a eu peur de quelque chose (par exemple, s’il est tombé du balcon), essayez de l’appeler, le soir venu, en agitant des croquettes près de chez vous.

Téléphonez aux vétérinaires proches de votre domicile pour leur signaler la disparition de votre chat. S’il est retrouvé par un passant, il est probable que la personne le dépose chez un vétérinaire pour retrouver son propriétaire. Prévenez également les refuges, les associations de protection animale et la fourrière.

Les réseaux sociaux peuvent être d’une très grande aide. Il existe de nombreux sites spécialisés, ou des pages Facebook comme “Pet Alert” qui regroupent les annonces de chats perdus, ou trouvés, par département. C’est très efficace, de très nombreux animaux sont retrouvés tous les ans par ce moyen. Ne perdez pas espoir : un chat apeuré peut rester caché de très longues journées sans oser bouger, même s’il n’est qu’à 100 m de chez vous. On ne le répétera jamais assez, votre meilleure chance de retrouver votre chat s’il s’est perdu, c’est de l’avoir identifié au préalable.

L’identification est indispensable

En tout premier lieu, il est indispensable de faire identifier votre chat ! C’est d’ailleurs obligatoire pour tous les carnivores domestiques (chiens, chats et furets), et cela doit normalement être réalisé par la personne qui vous a cédé le chat, que cette cession ait eu lieu gratuitement ou non.

Le tatouage est remplacé depuis plusieurs années par une puce électronique sur laquelle se trouve un numéro. L’implantation de la puce se fait dans la très grande majorité des cas sans anesthésie, dans le côté gauche du cou. L’acte est pratiquement indolore ; la puce fait la taille d’un petit grain de riz.

Grâce à un lecteur de puce, les vétérinaires et les associations de protection animale peuvent lire ce numéro et se référer au fichier I-CAD (Identification des carnivores domestiques) qui recense les coordonnées du propriétaire. La procédure est la même si le chat est tatoué. Pensez à mettre à jour vos coordonnées sur I-CAD lorsque vous déménagez ou que vous changez de numéro de téléphone. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la puce ne contient pas de données GPS qui permettent de localiser le chat.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.