Les gorilles des montagnes, des primates en danger
ANIMAUX•C’est en Ouganda que vit encore la plus grande population d’un mythe vivant : le gorille des montagnes.Cyril Hue pour Le Monde des Animaux
Deux espèces de gorilles se répartissent sur l’axe équatorial africain. Le gorille de l’Ouest fréquente les basses forêts du bassin du Congo tandis que le gorille de l’Est ne vit que dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ses pays voisins. Le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) est une sous-espèce du gorille de l’Est qui ne vit qu’en Ouganda (Bwindi) et dans les monts Virunga (Rwanda et RDC).
Avec un poids pouvant atteindre 200 kg pour une taille de près de 2 m en position debout, il est le plus gros des primates. Exclusivement herbivore, il vit en groupes familiaux d’une dizaine d’individus pouvant comporter plusieurs mâles adultes.
Une espèce en danger
Avec une population d’à peine 250 individus au début des années 1980, le gorille des montagnes a bien failli disparaître. Des efforts considérables de recherche et de conservation sur cette espèce emblématique, popularisée par la célèbre primatologue Dian Fossey, ont permis de la sauver de l’extinction. On estime aujourd’hui à 1060 le nombre d’individus, dont près de 450 vivent dans la forêt de Bwindi, le reste se répartissant dans les monts Virunga. Et la population continue d’augmenter !
Toujours menacée par le risque de guerre civile, le braconnage et la déforestation, l’espèce est considérée comme étant “en danger” par l’UICN.
Tracking or not tracking
Il est légitime de se poser la question du bien-fondé éthique de l’activité écotouristique auprès des gorilles des montagnes. Quel impact sanitaire, écologique, comportemental peut représenter la conduite de telles activités quotidiennes auprès des animaux ?
Il est aujourd’hui incontestable que c’est l’écotourisme qui a permis de sauver l’espèce. En Ouganda, avec près de 1700 dollars les 4 heures d’habituation (plus du double au Rwanda), les revenus générés par cette activité font vivre une grande partie des populations périphériques au parc. Le tourisme est la troisième source de revenus en Ouganda ! Sur le prix d’un permis d’habituation, 20 % sont reversés aux communautés locales et 10 % aux “Gorilla Doctors”.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi