L’oiseau jardinier : il décore méticuleusement son nid
ANIMAUX•Ces oiseaux sont appelés ainsi en raison de leurs rituels de parade nuptiale élaborés, qui impliquent la construction de tonnelles par des mâles, soucieux d’impressionner les femelles par leurs capacités à construire des nids finement décorés.Le Monde des animaux
Il existe deux types distincts de tonnelles construites par ces oiseaux, la conception dépendant de l’espèce concernée. Il y a des tonnelles traversantes, avec des côtés et sans toit, ainsi que d’autres de forme dite “mât-berceauˮ, construites autour d’un arbuste avec un toit au-dessus. Ce qui distingue ces tonnelles, cependant, est la façon dont elles sont décorées, avec des objets tels que des pierres brillantes, des coquillages, des baies et même des objets étincelants que le mâle a collectés, comme des pièces de monnaie. L’idée est d’attirer une future compagne dans la tonnelle afin qu’elle inspecte les offrandes exposées, et en profiter pour la captiver avec une parade. Il est assez courant pour les femelles de visiter un certain nombre de tonnelles dans une zone et d’y retourner plusieurs fois avant de choisir un compagnon.
Chapardage
Après l’accouplement, la femelle construira seule le nid pour ses œufs et élèvera seule sa progéniture. Après avoir choisi un compagnon, elle est encline à se diriger de nouveau vers la tonnelle du même mâle au cours des années suivantes, même si elle en visitera toujours d’autres dans la zone. Dans la plupart des cas, il y a quelques mâles dominants dans un territoire, qui s’accouplent avec la plupart ou la totalité des femelles, laissant les autres sans compagne. Il existe néanmoins une vive rivalité entre les mâles. Ils voleront fréquemment des objets d’une tonnelle voisine s’ils en ont l’occasion, les utilisant pour décorer la leur, en espérant augmenter leurs chances de trouver une compagne.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi