Connaissez-vous les chiens courants et les chiens de recherche au sang ? On vous explique tout !
ANIMAUX•Ces races sont principalement utilisées pour la chasse et ne supporteraient pas de vivre dans un environnement urbain. Ces chiens sont pourtant intelligents, sociables et affectueux, et font d’excellents compagnons pour une famille.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les chiens courants sont des races dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier. En France, on les utilise en meute pour la chasse à courre, aussi appelée vénerie, depuis des siècles : l’âge d’or de cette pratique s’étend du règne de François Ier à la Révolution française. Si la pratique est décriée par les associations de défense des animaux, elle est de nouveau populaire en France depuis une vingtaine d’années. Particulièrement cruelle, elle consiste à épuiser l’animal pris en chasse par les chiens sur des dizaines de kilomètres.
Des aptitudes particulières
Les chiens ne sont toutefois pas responsables de l’existence de la vénerie. La plupart des chiens des nombreuses races qui ont été développées par l’homme spécialement pour cet usage peuvent mener une vie parfaitement normale de chiens de compagnie au sein d’une famille. On reconnaîtra toutefois leurs talents de chasseurs à certaines aptitudes, certains traits de caractère et comportements. Ils ont par exemple un flair exceptionnel et une tendance à devenir sourds aux ordres lorsqu’ils reniflent quelque chose qui les intéresse. Ils se montrent aussi fugueurs pour la plupart, car ce sont des chiens qui supportent difficilement d’être enfermés. Ils ont besoin de courir et de se dépenser, et pas besoin de poursuivre une bête sauvage pour cela !
Quelles origines ?
La majorité des races de chiens courants sont d’origine française et anglaise, ces deux pays étant connus pour leur tradition de la vénerie. Cette pratique est toutefois interdite en Angleterre depuis 2004 ; les chiens courants et leurs maîtres chasseurs peuvent toutefois continuer à mener le même type d’exercice en version inoffensive, sans gibier. L’odorat des chiens est stimulé par des leurres artificiels, et ils ne semblent pas malheureux de ne pas poursuivre un véritable animal…
Ce groupe de chiens est divisé en trois sections. La plus grande est de loin celle des chiens courants, avec 66 races classées par taille : grande, moyenne ou petite. Il s’agit principalement de bassets, de griffons, de brachets et de chiens dits français ou anglo-français. Les plus connus sont le célèbre beagle, que beaucoup de familles adoptent comme un chien d’agrément, et le basset hound qui, sous ses airs patauds, est un vrai sportif mais aussi un grand tendre qui adore les enfants.
La deuxième section ne compte que trois races de chiens de recherche au sang. Cette technique consiste à pister le gibier blessé pour le retrouver afin d’abréger ses souffrances et demande un flair hors du commun. Si les chiens courants ont tous un odorat très développé, celui des chiens de cette section est vraiment spécialisé. On les appelle également chiens de rouge. Les races les plus utilisées pour la recherche au sang ne font cependant pas toutes partie de cette section. On y retrouve bien le chien de rouge de Bavière ou du Hanovre, mais le labrador et le teckel, qui sont classés dans d’autres groupes, excellent eux aussi dans ce domaine.
Ce groupe comporte enfin une troisième section constituée de deux races apparentées aux autres mais nettement plus inclassables : le dalmatien et le chien de Rhodésie à crête dorsale.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.