Les points des coccinelles indiquent-ils leur âge ?
ANIMAUX•Les coccinelles sont les amies des jardiniers. Les connaissez-vous bien ?Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les coccinelles, ou coccinellidés, sont connues pour leur couleur rouge vif et leurs pois noirs. Ces jolis petits coléoptères ont la réputation de porter bonheur, et les enfants croient souvent qu’on peut deviner leur âge en comptant le nombre de points qu’elles portent sur le dos. Toutefois, ce motif n’a aucun rapport avec les années ; de plus, les coccinelles ne vivent que deux à trois ans au maximum, mais ont souvent beaucoup plus de pois. Ceux-ci sont en réalité plus ou moins nombreux en fonction de l’espèce et de la sous-espèce de l’animal : il existe plus de 6000 espèces de coccinellidés aux couleurs et motifs variés dans le monde entier. Cette apparence est fixée quand l’insecte émerge de sa pupe sous sa forme ailée adulte et ne change plus jusqu’à la fin de sa vie. La plus connue en France est appelée coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). Comme son nom l’indique, elle porte toujours sept points noirs aux contours bien définis sur ses élytres rouges.
Une coccinelle asiatique invasive
Notre “bête à Bon Dieu” favorite est malheureusement peu à peu éliminée et remplacée par une concurrente invasive, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Celle-ci présente une large gamme de coloris selon les sous-espèces et les croisements réalisés en élevage : du rouge au noir en passant par toutes les nuances de jaune et d’orange, avec un nombre de pois variés et relativement mal dessinés. Elle a été introduite en Europe dès le début du XXe siècle pour lutter contre les pucerons, dont elle se nourrit. La coccinelle à sept points adore dévorer ces minuscules insectes elle aussi, mais son action est moins radicale : elle est moins vorace et moins prolifique. D’autres espèces ont une couleur unie ou des motifs bien différents. Chez Papuaepilachna guttatopustulata en Australasie, les élytres sont couverts de taches triangulaires multicolores ; en Inde, Brumoides suturalis est noire avec trois larges rayures dorées qui semblent pailletées.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.