Les oiseaux dorment dans leur nid : vrai ou faux ?
ANIMAUX•Vous êtes-vous déjà demandé où dormaient les oiseaux ? Dans leur nid ? On vous dit tout !Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les oiseaux sont connus pour leurs extraordinaires capacités de construction. De nombreuses espèces bâtissent de splendides nids qui sont des merveilles d’ingénierie, comme le républicain social (Philetairus socius), un petit passereau endémique du sud de l’Afrique. Des dizaines d’individus, voire des centaines, s’associent pour construire d’énormes nids collectifs à la structure complexe qui sont habités toute l’année. D’autres sont des génies de la décoration, comme les oiseaux jardiniers d’Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée (ptilonorhynchidés) qui collectent toutes sortes d’objets colorés ou brillants et les disposent joliment sur le sol de leur tonnelle ou de leur berceau fait de brindilles.
Une grande variété de nids
Il existe plusieurs grands types de nids : au sol, en hauteur, en galeries ou dans les arbres creux. On trouve même des oiseaux qui ne fabriquent pas de nid du tout. Chez une majorité d’espèces en tout cas, le nid n’est pas une habitation où passer leurs nuits à l’année, mais une structure temporaire. La plupart des oiseaux bâtissent ou investissent en effet un abri plus ou moins douillet uniquement pour la saison des amours. Il arrive qu’ils réutilisent le même nid chaque année, après l’avoir remis en état si nécessaire.
Ce nid est un lieu où protéger et couver leurs œufs, puis élever leurs petits après l’éclosion. Il faut donc le voir davantage comme un berceau que comme une maison, à part dans quelques cas particuliers. Certains oiseaux ne bâtissent même pas de nid pour accueillir leur progéniture : le coucou gris (Cuculus canorus) se contente ainsi de pondre ses œufs chez d’autres espèces et les laisse élever ses petits à sa place.
Mais alors, où dorment les oiseaux ?
Cela dépend des espèces et de leur mode de vie. Hors période de reproduction, certains dorment au sol, cachés dans les broussailles, d’autres dans les arbres au feuillage dense. Ils peuvent même dormir en vol : les oiseaux migrateurs et certains oiseaux marins sont capables de bloquer leurs ailes pour continuer à planer en effectuant régulièrement des microsiestes de quelques secondes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi