Paca, polatouche et rat-taupe nu : découvrez trois rongeurs méconnus
ANIMAUX•Parmi les rongeurs que l’on trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique, il n’y a pas que des souris et des rats.Le Monde des animaux
Le grand polatouche, le rongeur qui peut voler
Certes, les écureuils volants ne volent pas vraiment, mais ils peuvent planer entre les arbres dans leur habitat forestier sur une distance de 45 m. Pour cela, ils écartent leurs membres pour déployer la peau lâche qui couvre leurs flancs. La membrane qui se forme (appelée patagium) leur permet de “tomber” de manière contrôlée à un angle d’environ 30 degrés. Les grands polatouches font preuve d’une capacité de manœuvre impressionnante dans les airs. Ils calculent méticuleusement leur trajectoire d’arbre en arbre avant de sauter, et peuvent contourner des obstacles et même faire demi-tour rapidement.
Le paca, un rongeur qui aime la solitude
Le paca ne ressemble à aucun autre rongeur. C’est l’un des trois seuls membres de la famille des cuniculidés. Solitaire, il est l’un des seuls à former des couples pour la vie. Les couples de pacas passent leur journée dans leur terrier ou d’autres abris improvisés et sortent la nuit pour chercher et manger des fruits mûrs. Dans certaines régions, ils sont considérés comme des nuisibles car ils ont tendance à déterrer les cultures.
Le rat-taupe nu, une créature étrange et incomprise
Le rat-taupe nu n’est ni un rat ni une taupe, mais c’est bien un rongeur, et un rongeur incroyablement bizarre. Parmi les traits uniques qui le distinguent de ses cousins rongeurs (en plus de l’évidente absence de poils ou de fourrure), on peut citer son insensibilité à la douleur : sa peau n’a pas de neurotransmetteurs pour envoyer des signaux de douleur au cerveau. Le rat-taupe nu fait également preuve d’une incroyable résistance au cancer, et son ADN est étudié de près dans l’espoir de trouver un traitement contre cette maladie. Les colonies de rats-taupes nus sont particulières elles aussi : elles possèdent une reine et une hiérarchie d’ouvrières qui rappellent davantage le comportement des termites que celui des autres mammifères.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi