ANIMAUXComment les poissons communiquent-ils ?

Les poissons communiquent de façon très intelligente ! On vous explique pourquoi

ANIMAUXDès qu'on parle d'intelligence, les poissons ont mauvaise réputation. Pourtant ils ont développé des méthodes de communication intelligentes et étonnantes !
Le Monde des Animaux
Les poissons ne sont pas des animaux stupides.
Les poissons ne sont pas des animaux stupides. - Noheaphotos / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Du soufflage de bulles au frottement des os, les poissons communiquent par les moyens les plus insolites. Que ce soit pour éloigner de potentiels envahisseurs sur leur territoire ou pour leurrer un partenaire potentiel, la manière dont les différentes espèces de poissons communiquent défie toute croyance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le poisson-perroquet cingle l’eau pour faire du bruit

Les poissons-perroquets se servent de l’eau qui les entoure ; système appelé hydrodynamisme. Lorsque les poissons se déplacent rapidement dans l’eau, et alors qu’ils s’agitent, ils émettent un son à basse fréquence lors du changement soudain de direction.

La recherche du pourquoi et du comment certaines espèces de poissons agissent ainsi suggère que les sons sont importants dans les interactions prédateur-proie. Ce pourrait aussi être crucial pour le frai chez certains poissons, jouant un rôle important dans la reproduction de l’espèce.

Un poisson-perroquet (Scarus dimidiatus)
Un poisson-perroquet (Scarus dimidiatus) - Michal Sloviak / Shutterstock

Le hareng lâche des gaz pour communiquer !

Les harengs de l’Atlantique et du Pacifique ont une remarquable façon d’entrer en contact. Chez l’homme, lâcher un vent est considéré comme grossier, mais le hareng utilise ce procédé de soufflage de bulles par l’anus pour communiquer ! Ces nombreux éclats sonores aigus sont curieusement accompagnés de bulles qui éclatent du conduit anal.

Le poisson-chat se frotte les dents et les os

Le poisson-chat peut émettre une sorte de grognement pour marquer son territoire ou en réponse à une peur, créé par un processus appelé stridulation.

Les parties dures du corps, comme le squelette ou les dents, sont frottées l’une contre l’autre, de même que les grillons frottent leurs jambes pour faire du bruit. Chez certaines espèces de poissons-chats, le frottement des os de la colonne vertébrale ou des nageoires pectorales génère le son.

Une barbotte brune, de la famille des poissons-chats (Ameiurus nebulosus).
Une barbotte brune, de la famille des poissons-chats (Ameiurus nebulosus). - Rostislav Stefanek / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.