Comment les animaux draguent-ils ? Voici quatre techniques insolites !
ANIMAUX•Certains animaux se lancent dans des parades nuptiales aussi étranges que fabuleuses pour séduire leur partenaire.Le Monde des animaux
Les hippocampes se font la cour durant des jours
Quand deux hippocampes se font la cour, ils changent de couleur et restent ensemble quelques jours, nageant côte à côte. Après l’accouplement, la femelle dépose les œufs fécondés dans une poche située sur le flanc du mâle.
Les lucioles flirtent en lumière
Les chercheurs ont remarqué que les flashs de lumière synchronisés des lucioles du genre Photinus aident les mâles et les femelles à se trouver et à exprimer une attraction mutuelle. Les mâles se rassemblent en groupe d’environ dix individus et font savoir aux femelles se reposant dans les arbres, buissons et herbes qu’ils sont disponibles. Chaque espèce de lucioles a une manière bien précise de clignoter ; les femelles sont capables de voir immédiatement les mâles de leur espèce et répondent avec le même clignotement pour les inviter à les rejoindre. Lorsque plusieurs mâles rejoignent une même femelle, celle-ci choisit celui qui lui plaît le plus.
Le paon fait une parade spectaculaire
Le paon possède une magnifique traîne de plumes qu’il peut lever et présenter en éventail ouvert sur son arrière-train afin de témoigner de sa vigueur physique et sexuelle. Cette démonstration est un élément crucial de la parade nuptiale. Le mâle baisse la tête et fait vibrer à grand bruit ses plumes déployées ; les femelles sont ainsi encouragées à venir les regarder. La qualité et la taille de l’éventail ont aussi leur importance pour épater les femelles. Des études ont montré que les femelles ont tendance à regarder surtout la base plus large de l’éventail, et que les mâles aiment orienter leur queue vers le soleil. Après tout, tout le monde aime être vu sous son meilleur jour !
La pie-grièche grise séduit en tuant
La pie-grièche grise empale ses proies sur quelque chose de pointu, comme des barbelés ou des ronces, pour garder son repas en place pendant que l’oiseau déchire la chair avec son bec. Les scientifiques ont découvert que cette pratique est une façon d’indiquer sa bonne santé à des partenaires potentielles. Des chercheurs étudiant cette espèce à l’ouest de la Pologne ont découvert que les mâles ont tendance à empaler leurs proies dans des endroits plus visibles pendant la saison des amours, et qu’ils amassent aussi une plus grande collection de victimes. En plus d’indiquer leur condition physique, ce comportement leur permet de mettre en évidence leur talent pour la chasse, ce qui les rend plus désirables aux yeux des femelles.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.