Les oiseaux rejettent leurs petits si un humain les touche : vrai ou faux ?
ANIMAUX•Voilà une idée répandue qui resurgit à chaque printemps. Mais est-ce vrai ?Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Il arrive que l’on trouve des oisillons tombés du nid. Notre premier réflexe est de vouloir aider ces malheureux et de les remettre à leur place, mais on entend souvent que c’est le meilleur moyen de les condamner car leurs parents les abandonneraient s’ils sentaient l’odeur d’un humain sur leur chère progéniture. Tout cela est faux. Les oiseaux ne quittent pas leurs petits à cause d’un “parfum d’humain”. Ces animaux n’ont, pour la plupart, même pas un bon odorat, à part quelques exceptions, dont l’urubu à tête rouge (Cathartes aura) et les kiwis (aptérygiformes). Ils ne risquent donc pas de sentir quoi que ce soit de suspect sur leurs rejetons, même si nous les avons tenus dans nos mains un bon moment.
Qu’en est-il ?
Et même si les oiseaux pouvaient sentir notre signature olfactive sur leurs petits, ils ne les abandonneraient pas pour autant. Pour commencer, cette odeur n’aurait pas forcément une connotation négative ; mais même en admettant que ce soit le cas, ils ne quitteraient pas leurs oisillons. S’ils associaient en effet un danger à l’odeur des humains, pourquoi laisseraient-ils leur progéniture seule face à cette menace au lieu de tenter de la sauver ? Après tout le temps et les efforts nécessaires pour bâtir leur nid, prendre soin des œufs puis nourrir et élever leurs petits, ceux-ci sont bien trop précieux pour être abandonnés. Le scénario peut en revanche être différent si l’on perturbe un nid rempli d’œufs : avant l’éclosion, il est possible que les parents choisissent de laisser cette couvée et d’aller s’installer ailleurs s’ils jugent que le lieu qu’ils avaient choisi ne s’avère pas sûr.
Que faire ?
La meilleure chose à faire, si l’on trouve un oisillon au sol, est donc de le replacer dans le nid familial. Il ne craindra pas d’être abandonné par notre faute. En revanche, il ne faut jamais toucher un nid rempli d’œufs ou les œufs eux-mêmes, sous peine de voir leurs parents partir plus loin pour tenter de fonder une nouvelle famille.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.