Les cinq chiens préférés des Français
ANIMAUX•Ce sont les chouchous des Français ! Ces cinq races ont été plébiscitées l’an dernier, selon le nombre de chiots de pure race inscrits au LOF (Livre des origines françaises).Camille Oger pour Le Monde des Animaux
1. Le berger australien
Reconnue officiellement depuis 2007 seulement, cette race vient en fait du Pays basque ; elle aurait été développée aux États-Unis après avoir été utilisée pour garder les troupeaux en Australie. Vif, rapide et adorant les grands espaces, le berger australien rencontre un grand succès en France car il est très sociable et attachant. Mais attention à ne pas vous laisser envahir : il peut aussi devenir un vrai pot de colle ! Il a besoin de beaucoup d’exercice et ne se contentera pas d’un jardin : l’idéal pour lui est d’avoir un maître sportif qui l’emmènera dans ses sorties en VTT, ski de fond ou trail running.
2. Le golden retriever
Le golden retriever, que l’on reconnaît tout de suite à son poil long de couleur crème à doré foncé, est très populaire depuis les années 1990. Docile et intelligent, il est doux mais énergique, et a donc besoin d’espace et d’exercice. Il est attiré par l’eau, et c’est naturellement un bon nageur ; il n’hésitera pas à se jeter dans les rivières, lacs et étangs à sa portée ! Facile à éduquer, le golden retriever n’en est pas moins un grand sensible qui supporte mal les réprimandes et qui a tendance à développer une relation fusionnelle avec son maître.
3. Le staffordshire bull terrier
Le “staffie” ressemble beaucoup à l’american staffordshire terrier et cela n’a rien d’étonnant : l’“amstaff” est issu de cette race anglaise. Les deux lignées partagent de nombreuses caractéristiques physiques, bien que la version anglaise soit plus petite : poil ras, corps compact et très musclé, poitrine large… Leurs caractères ont aussi beaucoup en commun : ce sont des chiens têtus, énergiques et impulsifs qui ont besoin d’être dressés et sociabilisés correctement, et qui font de très bons gardiens. S’ils trouvent un maître à leur hauteur, les staffies lui seront attachés et se montreront attachants et paisibles.
4. Le berger belge
Issue de chiens conducteurs de troupeaux en Belgique, cette race prête à confusion car elle existe sous des formes très différentes. Quatre variétés de bergers belges existent en effet, chacune tirant son nom de son lieu d’origine : le groenendaels a le poil long et noir ; le tervuerens a le poil long, mais d’autres couleurs que le noir (fauve, gris ou sable) ; le malinois a le poil court et le laekenois le poil dur. Vifs et très sociables, ce sont d’excellents chiens de garde et de compagnie.
5. Le berger allemand
Le berger allemand est dans le classement depuis dix ans. Le toutou chouchou des Français a, il est vrai, tout pour plaire : intelligent, élégant et bon chien de garde, il est très obéissant s’il est bien éduqué. C’est d’ailleurs pour cela que tant de bergers allemands jouent des rôles cruciaux qui demandent un entraînement complexe : chiens policiers, pompiers, chiens d’avalanches, guides d’aveugles, etc. À la maison, ce grand chien sportif a besoin d’espace, et se montre joueur et protecteur avec les enfants.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi