ANIMAUXPourquoi les oiseaux de nos jardins chantent-ils ?

À lire aussi

Pourquoi les oiseaux de nos jardins chantent-ils ?

ANIMAUXPartons à la découverte du chant des oiseaux et des paroles de leurs vénérables mélopées.
Le Monde des Animaux
Un troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) en train de chanter.
Un troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) en train de chanter. - Michal Pesata / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Plusieurs espèces d’oiseaux créent une musique si belle qu’elle a inspiré poètes, artistes et musiciens au cours des siècles. Partout à travers le monde, les oiseaux nous réveillent de leurs refrains matinaux. Mais quelles raisons chantent-ils ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Faire la cour

Généralement, seuls les mâles chantent, cela afin d’attirer une femelle à la saison des amours. C’est pourquoi nous les entendons chanter de janvier à juillet.

Le mâle chante souvent le matin car cela prouve qu’il a survécu à la nuit et qu’il est capable de trouver de la nourriture, ce qui fait de lui un bon candidat ! Autre qualité à laquelle sont sensibles les femelles, le volume sonore du chant, qui montre que son propriétaire ne manque ni de force ni de dynamisme. Le troglodyte mignon pèse environ 9 g mais peut chanter dix fois plus fort qu’un coq, ce qui le rend hautement désirable.

Chaque oiseau chanteur a un chant distinct qui aide les femelles à faire leur choix. Le moqueur roux peut chanter plusieurs mélodies, tandis que le moineau domestique n’a qu’une chanson à son répertoire. Les oiseaux de la superbe famille des ménuridés sont dotés du chant le plus complexe et le moineau du Japon s’entraîne 50 jours durant pour parfaire sa mélopée. Toutes ces qualités ne passent pas inaperçues aux oreilles des femelles !

Chanter en vol

Certains oiseaux chantent dans les airs. Ils recrutent ainsi d’autres oiseaux de la même espèce au sein de leur colonie (comme les volées d’étourneaux). Le chant en vol d’une alouette peut durer jusqu’à une heure et sert aussi à marquer son territoire. Elle peut s’élever à la verticale jusqu’à 305 m, y restant plusieurs minutes avant de redescendre en piqué.

Marquer le territoire

Bien que nous associions volontiers le chant des passereaux au printemps, ils chantent aussi en hiver car ils défendent leur territoire. Leur chant prévient d’autres oiseaux de leur présence et les informe que la zone est habitée. Comme pour l’accouplement, plus le chant est sonore, plus le signal est efficace. On entend les rouges-gorges pendant l’hiver parce qu’ils marquent leur territoire toute l’année durant. Ils usent de leur chant et de leur poitrine rouge pour le défendre et peuvent se montrer très agressifs.

Les femelles sont plus fertiles en début de journée. C’est pourquoi le chant des passereaux s’élève souvent de bon matin, les mâles tentant d’écarter la concurrence en montrant leur vigueur. C’est aussi le moment de tendre l’oreille et de déterminer s’il existe de nouveaux territoires à investir.

Un rouge-gorge (Erithacus rubecula) chantant en hiver.
Un rouge-gorge (Erithacus rubecula) chantant en hiver. - John Selway / Shutterstock

Combats de chant

Les recherches montrent que le rossignol, célèbre pour son chant, tente de séduire la femelle en coupant le sifflet à son concurrent, à grand renfort d’agressivité. Le mâle se bat pour attirer l’attention de la femelle en chantant plus fort que son voisin à l’aide des quelque 300 trilles dont il dispose dans son répertoire.

Les rossignols chantent surtout pendant la journée et en soirée, mais les mâles esseulés chantent aussi la nuit pour attirer une partenaire. Il est vrai qu’à cette heure ils sont souvent les seuls à chanter.


Un rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos).
Un rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos). - Karel Zahradka / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.