Le grand pic, un oiseau capable transpercer un arbre
ANIMAUX•Le grand pic, natif d’Amérique du Nord, est si puissant qu’il peut transpercer un tronc d’arbre entier à coups de bec. Il peut en donner jusqu’à 12 000 par jour.Le Monde des animaux
Le grand pic est un oiseau endémique d’Amérique du Nord adapté à la vie arboricole. En effet, on le trouve dans les forêts, mais également dans des parcs boisés. Il fait partie des 250 espèces de pics, dont beaucoup peuvent être identifiées au son unique de leurs coups de bec.
Un oiseau fait pour vivre dans les arbres
Le bec du grand pic est très résistant, pointu et en forme de ciseau ; il peut donc facilement pénétrer dans l’écorce. Ses longues griffes puissantes s’accrochent quant à elles à l’écorce pour lui permettre de bien tenir en place.
Les coups de bec rythmés du grand pic lui servent à trouver à manger et à communiquer avec d’autres oiseaux, notamment pour attirer les partenaires. Les trous qu’il creuse dans les troncs permettent au grand pic affamé d’atteindre les insectes et les larves dans l’arbre.
Bon à savoir
Les grands pics ont une longue langue qu’ils enroulent dans leur crâne pour la protéger pendant qu’ils piquent le bois, puis qu’ils déroulent pour attraper les insectes dans les trous.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.