Fou de Bassan vs Homme : qui plonge le plus loin ?
ANIMAUX•Le fou de Bassan est un puissant missile à plumes quand il s’agit d’aller pêcher un poisson. Les hommes peuvent-ils rivaliser avec lui ?Le Monde des animaux
Le fou de Bassan, qui peut vivre jusqu’à 35 ans, est le plus grand oiseau de mer dans l’Atlantique Nord. Il passe l’hiver à se nourrir en mer, puis migre durant les mois d’été vers la côte pour se reproduire. Les oiseaux se réunissent alors en très grand nombre sur des îlots et des îles ; une colonie peut ainsi compter plus de 20 000 nids.
Un plongeur hors du commun
Le fou de Bassan est un impressionnant chasseur qui repère ses proies sous la surface de l’eau avant de fondre sur elles à 96 km/h depuis une hauteur 30 m. Alors qu’il plonge dans la mer, ses ailes se placent perpendiculairement à son corps, mais juste avant de toucher l’eau, il les replie afin d’adopter une forme parfaitement hydrodynamique, ce qui lui permet de pénétrer dans la mer sans se blesser. Des poches d’air et de graisse dans son corps contribuent à amortir l’impact.
Une fois dans l’eau, le fou de Bassan peut battre des ailes pour atteindre une profondeur de 12 m. Le poisson peut être avalé avant même que l’oiseau ne regagne la surface et ne reprenne son envol à la recherche d’une nouvelle proie.
Et l’homme ?
Gary Hunt est un plongeur britannique naturalisé français qui a été sacré à neuf reprises meilleur plongeur de haut vol au monde, en sautant de 27 m de haut. Mais même avec cet exploit, le fou de Bassan remporte le duel haut la main !
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.