ANIMAUX7 faits étonnants sur les chiens de prairies

Sept faits étonnants sur les chiens de prairies

ANIMAUXLes chiens de prairie sont des créatures fascinantes qui vivent dans d’immenses cités souterraines, mesurant généralement moins de 1,3 km².
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. La température dans leur zone d’habitat varie de -37 °C à +38 °C en fonction de la période de l’année, mais l’intérieur du terrier se maintient toujours à une température comprise entre 5 et 25 °C.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


2. Les chiens de prairie ont différents cris d’alerte selon la nature du danger. En fonction du prédateur, les membres de la colonie entendant le cri vont soit regagner le terrier, soit se regrouper à proximité pour monter la garde.

3. La plus grande cité de chiens de prairie connue, située au Texas, mesurait 65 000 km² et abritait une population d’environ 400 millions d’individus.

4. Les chiens de prairie se nourrissent essentiellement de végétaux et, pour cette raison, entrent régulièrement en conflit avec les agriculteurs. Le développement de l’agriculture dans les Grandes Plaines, aux États-Unis, a ainsi déclenché la guerre entre les chiens de prairie et les humains. Au cours du XXe siècle, on estime qu’environ 98 % de la population a été exterminée pour faire place aux pâturages et aux cultures.

Les chiens de prairie se nourrissent essentiellement de végétaux.
Les chiens de prairie se nourrissent essentiellement de végétaux. - Michaela Pilch / Shutterstock

5. Les prédateurs petits et agiles comme les serpents à sonnette et les furets à pattes noires vont dans les terriers pour chasser, mais aussi pour y dormir et y élever leurs petits.

6. Les chiens de prairie ne vivent pas toujours seuls. La chouette chevêche fait son nid dans leurs tunnels et un certain nombre d’espèces, parmi lesquelles le lapin à queue blanche et les serpents à sonnette, utilisent le terrier pour se cacher.

7. Dans le terrier, des espaces sont exclusivement dédiés aux toilettes, ce qui permet de garder le reste du terrier propre.

Les chiens de prairie vivent dans de grands terriers souterrains.
Les chiens de prairie vivent dans de grands terriers souterrains. - Heiko Kueverling / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.