ANIMAUXL’ours se nourrit essentiellement de miel : vrai ou faux ?

L’ours se nourrit essentiellement de miel : vrai ou faux ?

ANIMAUXWinnie l'ourson n’est pas le seul ours à aimer le miel. Mais jusqu’à quel point en raffolent-ils ?
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Comme la souris avec son morceau de fromage et l’écureuil avec sa noisette, l’ours est très souvent représenté mangeant goulûment du miel. Cette image n’est pas une invention : les ours bruns (Ursus arctos) et noirs (Ursus americanus), entre autres, apprécient cet aliment très riche en sucre et sont attirés par les ruches. On ignore en revanche ce qui les intéresse le plus dans les nids des abeilles ; ils dévorent certes le miel, mais engloutissent au passage toutes les abeilles et leurs larves, qui sont une excellente source de protéines. Ces attaques ont lieu au printemps, quand les ours affamés sortent de leur phase d’hibernation alors que les ressources alimentaires sont encore rares. En été et en automne en effet, ces plantigrades omnivores ne manquent pas de sources de nourriture et les ruches ne font pas partie de leurs priorités.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ours brun, une espèce pas difficile

L’ours brun est de loin l’espèce d’ours au régime le plus varié. Selon la région où il se trouve, que ce soit en Eurasie ou en Amérique du Nord, il n’a pas accès aux mêmes ressources et aura donc une alimentation assez différente, mais il goûtera plus ou moins à tout ce qu’il trouvera, et fera des festins de végétaux, de viande, de poissons, d’œufs ou d’insectes sans discrimination afin de constituer d’importantes réserves de graisse pour l’hiver.

Les ours bruns et noirs ne sont toutefois pas de grands chasseurs, et les végétaux constituent jusqu’à 90 % de leur alimentation. Ils sont capables de venir à bout d’une centaine d’espèces de mammifères différents, des plus petits rongeurs aux énormes bisons, mais les chassent rarement. La majorité de la viande qu’ils consomment provient de charognes. Dans les régions côtières et près de certains fleuves, les ours sont en revanche d’excellents pêcheurs et attrapent les saumons bondissant dans les cours d’eau quand ils reviennent sur leur lieu de reproduction en été et au début de l’automne. Plus de 200 espèces de plantes constituent enfin la majorité de leur régime alimentaire, des racines et de jeunes pousses qu’ils déterrent avec leurs longues griffes et leurs pattes puissantes, mais aussi des fruits et des baies en tout genre, dont ils raffolent. Ces aliments ne sont toutefois pas très nourrissants et doivent être consommés en quantités impressionnantes : on estime qu’un petit ours doit avaler environ 30 000 baies par jour pour survivre s’il s’agit de sa seule source de nourriture.

Un ours du Canada mangeant des baies.
Un ours du Canada mangeant des baies. - Pete Nuij / Unsplash

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.