Dix faits étonnants sur les éléphants
ANIMAUX•Petit aperçu d’un animal emblématique et fascinant, symbole de l’Afrique.Le Monde des animaux
1. Les éléphants peuvent nager
Non seulement les éléphants peuvent nager en utilisant leur trompe comme un tuba, mais leurs poumons sont conçus pour supporter des pressions qui provoqueraient un affaissement pulmonaire chez l’homme. En effet, leurs poumons contiennent de denses couches de tissus fibreux qui leur permettent de réguler la pression.
2. Ils utilisent leurs oreilles pour réguler leur température
Les éléphants ont de grandes et fines oreilles irriguées par un réseau complexe de vaisseaux sanguins qui les aident à réguler leur température. Le sang circule abondamment dans leurs oreilles, ce qui leur permet de ne pas avoir trop chaud dans le climat tropical de l’Afrique, c’est pourquoi on les voit souvent les remuer.
3. Pas de prédateurs ?
Les éléphants n’ont pas de prédateurs naturels, même si l’on sait que les lions s’attaquent parfois aux petits et aux plus faibles. Le principal risque auquel les éléphants doivent faire face, ce sont les humains, à cause du braconnage pour leurs défenses et de la destruction de leur habitat naturel.
4. Une défense plus courte que l’autre
En général, une des deux défenses est plus courte que l’autre car elle est utilisée plus régulièrement. Comme les humains qui sont gauchers ou droitiers, les éléphants ont un côté dominant.
5. Ce sont les femelles qui commandent
Les liens familiaux sont une part importante de la vie d’un éléphant, particulièrement chez les femelles. Elles vivent avec leurs petits en groupes matriarcaux aux liens très étroits, appelés hardes. Chaque harde est menée par la femelle la plus âgée et souvent la plus grosse.
6. Une communication à distance
Les éléphants peuvent communiquer à de grandes distances en produisant un grondement subsonique qui voyage plus rapidement que le son dans l’air. Les autres le percevront grâce à leurs pieds sensibles et à leur trompe.
7. Les éléphants souffrent de coups de soleil
Les éléphants d’Afrique se projettent du sable sur le dos et sur la tête pour se protéger de l’implacable soleil africain ainsi que pour repousser les mouches et les insectes. Les adultes se tiennent également au-dessus de leurs petits pour leur faire de l’ombre et les protéger quand ils dorment.
8. Ils peuvent entendre avec leurs pieds
Un éléphant d’Afrique peut détecter des signaux sismiques grâce aux cellules sensorielles présentes dans ses pieds et il peut même entendre ces sons lorsque les vibrations remontent le long des os des pattes avant vers son oreille moyenne.
9. Un gros cerveau
Le cerveau des éléphants est un organe hautement développé, qui fait entre trois et quatre fois la taille du cerveau humain.
10. Une longue gestation
Chez les éléphants, le temps de gestation est très long, environ 22 mois ; pour rappel, une femme est enceinte durant neuf mois ! Les femelles éléphants peuvent continuer à avoir des petits jusqu’à l’âge de 50 ans.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi