La mésange à longue queue, le plus mignon des oiseaux
ANIMAUX•Malgré son nom, la mésange à longue queue n’est pas une véritable mésange. Ce minuscule oiseau est souvent observé gazouillant en petits groupes en hiver.Le Monde des animaux
Ce joli petit oiseau présente un corps presque entièrement blanc, le haut de son dos étant brun rosé avec une bande centrale noire. Les ailes sont sombres avec des taches blanches, et la queue est très longue. Les mâles et les femelles sont similaires. Chez la sous-espèce nordique, la tête est entièrement blanche, tandis que la sous-espèce du sud présente une bande noire caractéristique au-dessus des yeux.
Comment la reconnaître ?
Le corps de la mésange à longue queue est court et rond, donnant l’impression que sa grosse tête repose directement dessus. La queue, longue et élégante, lui sert à communiquer avec ses congénères, ainsi qu’à s’équilibrer quand elle se perche. Le bec est très court et pointu ; il est bien adapté pour saisir de petits insectes.
Où vit-elle ?
La mésange à longue queue se trouve dans la majorité de l’Europe (sauf le nord de la Scandinavie), dans une partie du Moyen-Orient, dans l’ouest de la Russie et jusque dans certaines régions de Chine et du Japon.
Adaptation
Les nuits froides, ces petits oiseaux sociaux gonflent leurs plumes et se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud là où ils dorment.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi