ANIMAUXFourmis kamikazes, mouche en scaphandre : les superpouvoirs des insectes

Fourmis kamikazes, mouche en scaphandre : les insectes ont des superpouvoirs

ANIMAUXOn ne fait pas souvent attention à eux, mais les insectes sont fascinants et sont dotés de capacités étonnantes !
Yolaine de la Bigne pour Le Monde des Animaux

Yolaine de la Bigne pour Le Monde des Animaux

Les insectes regroupent des espèces d’une extrême diversité. Dans une interview accordée à Yolaine de la Bigne sur le site L’animal & l’homme, l’entomologiste François Lasserre donne quelques exemples de ces animaux aux capacités étonnantes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La mouche en scaphandre

En France, plus de 4000 insectes vivent en eau douce ; ce sont les crustacés qui vivent en eau salée. Pourtant, une mouche fait exception. En Californie, dans un lac très salé, seules quelques plantes et bactéries parviennent à survivre. Une mouche a toutefois la particularité de pouvoir s’enfermer dans une bulle d’air. Grâce à ses poils, elle parvient à se former une poche d’air pour descendre sous l’eau, comme si elle portait un scaphandre. Elle peut ainsi brouter au milieu des bactéries sans être embêtée. Cette espèce s’y plaît tellement qu’il peut y avoir des millions de mouches sur un 1 m² !

La migration des insectes

Les oiseaux sont probablement les migrateurs les plus connus, mais certains insectes effectuent aussi de longs voyages, à l’image du monarque, qui va du Canada jusqu’au Mexique. La migration est en réalité très banale chez les insectes. De nombreux papillons que l’on peut observer en France viennent par exemple d’Afrique chaque année, comme le vulcain, ou la Belle-Dame. Certaines espèces parcourent ainsi jusqu’à 5000 km, parfois en quelques jours seulement ! À la différence des oiseaux, toutefois, ce n’est jamais le même individu qui revient, en raison de son espérance de vie plus courte.

Le papillon monarque est une espèce qui migre en groupe de plusieurs millions d'individus.
Le papillon monarque est une espèce qui migre en groupe de plusieurs millions d'individus. - Atosan / Shutterstock

Les fourmis kamikazes

À Bornéo, des fourmis kamikazes sont capables de remplir de grosses glandes de glu. Si elles sont menacées et qu’elles mordent un prédateur, leurs muscles se contractent tellement qu’elles explosent, libérant les produits nocifs. Leur sacrifice permet ainsi de sauver leur reine et la colonie.

Le plancton aérien

Chaque été, une colonne de milliards d’insectes, que l’on nomme plancton aérien, passe au-dessus de nous. Il s’agit d’insectes qui volent, qui migrent, ou qui sont emportés malgré eux par les courants thermiques. Un termite a ainsi été retrouvé à 5800 m, soit la plus haute altitude enregistrée pour un insecte vivant ! Parmi ce plancton aérien se trouvent également de petites araignées qui arrivent à se fabriquer un fil qui leur permet de se déplacer à la façon d’un ballon dirigeable.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.