Pour ces animaux, dormir est un art de vivre !
ANIMAUX•Pour certaines espèces, rien ne sert de courir.Le Monde des animaux
Le sommeil permet au corps de récupérer et de se revitaliser. Que ce soit dû à leur alimentation, à leur cycle de vie ou à des facteurs environnementaux, certains animaux maîtrisent le pouvoir de la sieste. L’hibernation est une source majeure de repos pour les animaux, leur permettant en quelque sorte de se mettre en pause quand les temps sont durs. Il ne s’agit pas de sommeil à proprement parler, mais d’un état de dormance qui fait ralentir le corps.
L’alimentation peut avoir un impact considérable sur le sommeil d’un animal. Les animaux chassés par d’autres sont généralement moins léthargiques car ils doivent rester alertes pour survivre. L’une des créatures les plus lentes est le paresseux. Il bouge au ralenti et se camoufle pour que son mode de vie ne fasse pas de lui une proie facile.
Le koala
Quand on affiche 22 heures de sommeil quotidien au compteur, il ne reste plus beaucoup de temps pour chercher à manger et faire un bon repas. Ces marsupiaux ne se nourrissent que d’eucalyptus. Les feuilles de cet arbre contiennent des toxines et sont pauvres d’un point de vue nutritionnel, ce qui signifie que les koalas doivent en manger beaucoup pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Les feuilles d’eucalyptus sont très fibreuses, et donc difficiles à digérer, c’est pourquoi ces adorables animaux sont sans cesse en train de se reposer : leurs longues périodes de sommeil sont une adaptation leur permettant de conserver leur énergie. Ils peuvent ainsi dédier toutes leurs ressources à la digestion.
La conservation d’énergie se retrouve même dans la position qu’ils adoptent pour dormir. Ils cherchent une fourche dans les arbres où se caler, et ont donc besoin de moins d’énergie pour tenir en place !
Le loir
Ces petits rongeurs sont bien connus pour leurs longues périodes d’hibernation. Ils peuvent passer six mois voire plus roulés en boule dans leur nid, ronflant jusqu’à la fin de l’hiver.
Le crocodile
L’hibernation est une réponse à la baisse des températures ; de la même façon, l’estivation est un “sommeil d’été”. Afin de survivre à de longues périodes de sécheresse ou de chaleur intense, certaines espèces de crocodiles sont capables de mettre leur corps en pause et d’attendre que les conditions climatiques s’améliorent.
Cet état de dormance peut durer plusieurs mois d’affilée, et c’est un processus physiologique similaire à l’hibernation. Le métabolisme ralentit et le corps du crocodile survit avec un minimum de ressources. Il s’installe généralement dans un espace souterrain ombragé, cette stratégie lui permettant d’éviter d’avoir à chasser quand les proies sont rares. Quand les conditions sont plus favorables, le changement environnemental réveille le crocodile de sa profonde dormance.
En dehors de l’estivation, ces reptiles paraissent très paresseux. On peut les voir s’exposer au soleil durant des heures, mais ne vous y trompez pas : les crocodiles peuvent se mettre en action instantanément quand ils ont l’occasion de faire un bon repas.
L’opossum
L’opossum est une créature aux mouvements lents par nature. Il peut passer 18 à 20 heures par jour à dormir et, un peu comme le tatou géant, ne sort que la nuit pour trouver de quoi se nourrir.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi