La musaraigne : cette petite créature a le plus gros appétit de tous les animaux
ANIMAUX•Bien que petite en taille, la musaraigne pygmée a un gros appétit. Ce minuscule mammifère mange 125 % de son poids chaque jour.Le Monde des animaux
Bien que les gros animaux mangent beaucoup, les petites créatures mangent généralement plus car elles brûlent l’énergie plus vite. La vitesse à laquelle un animal consomme l’énergie est appelée métabolisme. Celui de la musaraigne pygmée est 50 fois plus élevé que celui d’un humain adulte, donc elle doit manger constamment pour fournir de l’énergie à son corps.
Un métabolisme de champion
La musaraigne pygmée mesure 90 mm de long et pèse 3 g, elle est donc plus légère qu’une feuille de papier ! Son cœur bat 1200 fois par minute pour maintenir son métabolisme élevé. Le rythme cardiaque d’un humain est 15 fois plus lent, avec 80 battements par minute.
Plus de 250 petits arthropodes, dont des coléoptères, des mouches et des araignées, sont mangés chaque jour par cette chasseuse à sang chaud pour lui fournir l’énergie dont elle a besoin. À titre de comparaison, un humain adulte devrait avaler 77,5 kg de nourriture par jour pour faire comme cette musaraigne !
Et les autres animaux ?
Avec ses 4,5 m de longueur, le python birman peut avaler un cerf ou un crocodile entier d’un seul coup ! Après avoir mangé une si grosse proie, le python peut survivre sans nourriture pendant un mois.
Une baleine bleue, qui pèse environ 150 tonnes, peut manger 6 tonnes de krill par jour, tandis que la petite chauve-souris brune peut avaler jusqu’à 1000 moustiques par nuit.
Pour le panda géant, enfin, manger occupe une grande partie de son temps : il consomme en effet des bambous fibreux et des feuilles jusqu’à 16 heures par jour.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi