ANIMAUXSaint-Valentin : 3 espèces d’oiseaux inséparables

Saint-Valentin : Trois espèces d’oiseaux inséparables

ANIMAUXChez les oiseaux, il n’y a pas que neuf espèces d’inséparables, qui sont inséparables !
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Les tourterelles

Il existe un grand nombre d’espèces de tourterelles, certaines étant sédentaires, d’autres migratrices. En revanche, elles sont toutes monogames. Les espèces voyageuses, comme la tourterelle des bois, peuvent vivre seules ou en couple et tirent parti de la saison des amours en produisant autant d’œufs que possible : entre la mi-avril ou la mi-mai et la fin juillet, elles peuvent élever deux nichées de deux œufs grâce à la rapidité de leur cycle de reproduction et à l’efficacité des couples. La tourterelle triste, encore plus prolifique, peut aller jusqu’à six couvées par saison.

Les espèces sédentaires, qui forment la majorité des tourterelles, sont elles aussi très portées sur la parentalité et se reproduisent souvent toute l’année, restant en couple pour assurer le bon développement de leur progéniture. Elles n’hésitent pas à se toiletter mutuellement et leur roucoulement caractéristique est devenu synonyme de l’état amoureux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les inséparables

Les neuf espèces d’inséparables, ces petits perroquets originaires d’Afrique, portent bien leur nom : les couples se forment vers l’âge de 10 mois et restent ensemble toute leur vie, soit une quinzaine d’années en moyenne. Le mâle et la femelle ne se quittent pas, formant un lien étonnamment fort et profond. Cette relation est essentielle à la stabilité sociale des groupes et au bien-être des individus. On a pu observer, dans les cas où un inséparable meurt ou est séparé de son groupe, un changement radical du comportement de son compagnon esseulé, présentant selon certains chercheurs les symptômes d’une dépression. Après avoir été tenus à l’écart l’un de l’autre, les couples d’inséparables ont besoin de rétablir leur lien ; pour cela, ils ont tendance à se nourrir mutuellement, un oiseau apportant la nourriture au bec de l’autre.

Il ne faut toutefois pas croire la légende selon laquelle les inséparables se laissent mourir après la mort de leur compagnon. L’inséparable est avant tout un animal grégaire et il peut vivre sans partenaire s’il est entouré de son groupe. C’est pourquoi cet oiseau vit si mal la solitude quand il est adopté comme animal de compagnie.


Les inséparables créent des liens très profonds.
Les inséparables créent des liens très profonds. - apichon_tee / Shutterstock

Les pygargues à tête blanche

Cet aigle pêcheur d’Amérique du Nord, symbole des États-Unis, est monogame, comme l’immense majorité des oiseaux. Vers l’âge de 4 ou 5 ans, il retourne à l’endroit où il est né pour se reproduire, trouve un partenaire et reste avec lui durant toute la saison des amours. Le mâle et la femelle construisent ensemble leur grand nid au sol, sur une falaise ou dans la végétation ; il peut atteindre 4 m de hauteur sur 2,5 m de largeur et peser jusqu’à 1 tonne.

La femelle pond en général deux œufs par an, qui doivent être incubés pendant 35 jours. Les parents se relaient afin de ne jamais laisser leurs œufs sans surveillance puis s’occupent ensemble des oisillons pendant 10 à 13 semaines. Chaque saison des amours, les mêmes partenaires se retrouvent et exécutent une parade nuptiale spectaculaire dans les airs. Toutefois, ils se sépareront si le couple ne parvient pas à avoir de petits.

Les pygargues à tête blanche vivent sur une grande partie du continent nord-américain.
Les pygargues à tête blanche vivent sur une grande partie du continent nord-américain. - Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.