Trois redoutables prédateurs d’Australie
ANIMAUX•Avec leurs mâchoires capables de broyer des os, leur voracité et leurs redoutables tactiques de chasse, ces trois animaux sont les prédateurs les plus redoutés d’Australie.Le Monde des animaux
Le diable de Tasmanie
Le diable de Tasmanie est le plus grand et le plus féroce marsupial au monde. Il sort la nuit, rôdant dans l’obscurité à travers la végétation à la recherche de nourriture. Il retient ses proies avec ses griffes acérées avant de leur infliger une morsure puissante au niveau du crâne, du cou ou de la poitrine. Un diable peut avaler 40 % de sa masse corporelle en un seul repas, et il mange presque tout, des muscles à la graisse en passant par les organes internes et les os. Il ne laisse derrière lui que la peau, la boîte crânienne et le bassin de ses victimes.
Le dasyure
Le dasyure, ou chat marsupial à queue tachetée, est un redoutable marsupial. Il a les yeux plus gros que le ventre et peut se lancer dans des tueries frénétiques, mettant à mort des poulaillers entiers mais mangeant seulement une poule. Cet animal a beau être plus petit que son cousin le diable de Tasmanie, il n’hésitera pas à défendre son repas. Il chasse normalement seul, tuant d’une morsure à la tête ou au cou.
Le dingo
Les dingos devancent de loin les autres carnivores australiens. Ces chiens sauvages ne sont pas des marsupiaux : ce sont des mammifères placentaires descendant des loups gris asiatiques. Ils vivent en Australie depuis des millénaires et ont rapidement conquis l’île-continent entière. Si les diables de Tasmanie, les dasyures et les thylacines chassent seuls, ces opportunistes travaillent en équipe pour venir à bout de proies plus grandes. Ils peuvent ainsi tuer des wombats, des kangourous, des wallabies et même des vaches, arrivant de toutes parts pour désorienter les gros animaux et les faire tomber.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi