ANIMAUX4 questions à se poser avant d’adopter un chien

Quatre questions à se poser avant d’adopter un chien

ANIMAUXVous vous sentez prêt à adopter un chien ? Néanmoins, cette démarche doit être responsable. Voilà les quelques points qu’il vous faudra lister avant d’aller chercher votre compagnon chez un éleveur ou dans un refuge.
L'adoption d'un animal doit toujours être réfléchie et préparée.
L'adoption d'un animal doit toujours être réfléchie et préparée. - hedgehog94 / Shutterstock
Laure Bonati pour Le Monde des Animaux

Laure Bonati pour Le Monde des Animaux

1. Comment choisir son futur compagnon ?

On craque toujours devant les bouilles des chiots, pourtant en avoir un chez soi n’est pas si simple ! Il faudra tout lui apprendre et supporter ses pipis à la maison jusqu’à l’âge de 4 mois et demi en moyenne. Les adultes ont souvent plus de mal à trouver un propriétaire, et pourtant leur adoption offre de nombreux avantages. Ils connaissent souvent les ordres de base (assis, couché, marcher en laisse) et savent qu’il ne faut pas faire ses besoins à l’intérieur, autant de choses qui rendent plus facile l’installation dans la famille d’adoption.

Réussir une adoption, c’est choisir un chien dont le profil et les besoins comportementaux correspondent à votre mode de vie. Votre chien idéal ne doit pas être uniquement choisi sur des critères esthétiques (couleur, longueur des poils…) ou physiques (taille, sexe, poids…) mais plutôt selon son tempérament. Certaines races de chiens sont plus exigeantes que d’autres. Il est important d’en avoir conscience dès l’adoption car les chiens qui ont besoin d’être très actifs peuvent devenir “destructeurs” s’ils ne sont pas assez stimulés au quotidien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. Que faut-il vérifier avant d’adopter un chien ?

Avant toute chose, il ne faut pas négliger l’aspect financier. Vous devez être certain de pouvoir subvenir à tous ses besoins, avec une alimentation de qualité, des soins de prévention (vaccins, vermifuges et traitements antiparasitaires, stérilisation, hygiène bucco-dentaire) et des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident.

Ensuite, assurez-vous que votre maison est sûre pour un chien. Vérifiez bien vos clôtures, car certains chiens sont fugueurs. Souvenez-vous que les jeunes chiens passent tous par une “phase d’exploration orale” pendant laquelle ils ont tendance à tout grignoter, notamment les meubles et les chaussures.

3. Combien de temps pourrez-vous consacrer à votre chien ?

On définit le “budget-temps” comme la répartition des activités sur 24 heures, c’est-à-dire le temps que l’on consacre à manger, à dormir, à jouer, etc. Selon le tempérament de l’animal, le temps consacré à ces différentes activités peut varier.

En effet, si le “budget-temps” du chien n’est pas en adéquation avec celui de son propriétaire, on court à la catastrophe. Ainsi, un chien très explorateur, qui se retrouve enfermé la plus grande partie de la journée, finira par exprimer son comportement naturel dans un contexte inadapté et se transformera en chien “destructeur”.

Pour réussir une adoption, il faut pouvoir faire coïncider l’emploi du temps du propriétaire avec les besoins du chien. Un chien doit se promener au minimum deux fois par jour, même s’il dispose d’un jardin. N’adoptez pas un chien très actif si vous n’avez pas le temps de le promener et de jouer avec lui.

4. Comment aménager votre maison pour l’arrivée du chien ?

Une fois votre futur compagnon choisi, il est important de le mettre en confiance dans son nouvel environnement. Laissez-le découvrir la maison et montrez-lui l’espace qui lui est réservé, ainsi que l’emplacement des gamelles.

Les chiens sont des animaux qui apprécient les rituels. Pour votre chien, les repères importants sont l’heure des repas et des sorties, ainsi que l’emplacement des gamelles et du panier. Ne changez pas ses habitudes d’un jour sur l’autre, il risquerait d’être perdu. L’idéal est d’accueillir votre compagnon à un moment où vous disposez d’un peu de temps pour vous occuper de lui, avant un week-end ou pendant les vacances.

Il vous faudra être patient et laisser à votre compagnon le temps de connaître vos habitudes. Ne le grondez pas quand il fait des bêtises – c’est inutile –, il est beaucoup plus efficace de le récompenser quand il montre un comportement qui vous convient (par exemple s’il fait pipi à l’extérieur de la maison).


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.