Avez-vous déjà vu une alouette lulu ?
ANIMAUX•Tous les membres de la famille des alouettes chantent superbement, mais le chant doux et mélancolique de l’alouette lulu est certainement le plus beau de tous.Le Monde des animaux
L’alouette lulu se reproduit dans presque toute l’Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique. Les populations ont pour habitude de résider à l’ouest, mais elles migrent vers l’est et le sud pendant l’hiver.
Comment la reconnaître ?
L’alouette lulu est un passereau de taille moyenne, entre 10 à 23 cm de longueur, et pèse en moyenne 30 g. Comme la plupart des alouettes, elle arbore une crête sur la tête. Elle n’est pas toujours très visible, mais peut être aperçue lors des parades nuptiales. Cet oiseau possède trois doigts sur l’avant du pied et un plus long sur l’arrière. Celui-ci est équipé d’une griffe droite. Le chant mélodieux de l’alouette lulu est généralement émis lorsque l’oiseau vole, à l’aube et au crépuscule.
La plupart des oiseaux défendent leur nid de manière agressive contre les prédateurs. L’alouette lulu ne fait pas exception, elle est même particulièrement intrépide pour une espèce si petite. Elle est connue pour faire fuir les prédateurs, même les plus déterminés, en bondissant de son nid pour les attaquer en déployant entièrement les ailes tout en émettant des cris d’alarme stridents.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi