Chat insolite : L’american curl
ANIMAUX•Cette race récente est connue pour sa grande douceur et sa tranquillité. L’american curl, que l’on reconnaît à ses oreilles arquées vers l’arrière, est un chat d’appartement exemplaire.Le Monde des animaux
Découvert en 1981 par un couple de Californiens, Grace et Joe Ruga, le premier sujet de la race était une chatte à robe noire et poil long aux yeux jaunes appelée Shulamith. Elle possédait naturellement des oreilles courbées vers l’arrière et a donné naissance à une portée de quatre chatons dont deux avaient eux aussi les oreilles recourbées. La race est ainsi née spontanément, bien qu’elle ait ensuite fait l’objet d’une sélection, ce qui lui confère une grande diversité génétique et donc une bonne santé.
Dès la première portée, l’american curl a produit des chats à poil court et à poil mi-long qui peuvent avoir toutes les robes possibles. Les deux variétés ont peu de sous-poil et une fourrure soyeuse extrêmement douce et bien couchée sur le corps. La tête est plus longue que large, avec des yeux modérément grands en forme de noix ; toutes les couleurs d’yeux uniformes sont acceptées.
On reconnaît surtout l’american curl à ses oreilles inhabituelles, qui forment des croissants de lune. L’intérieur de l’oreille est ouvert et présente souvent un plumet de poils. La race possède en outre une musculature longue et tonique, une ossature moyenne et une queue aussi longue que le corps.
Bon à savoir
Extrêmement affectueux, très calme et discret, l’american curl est souvent considéré comme le chat d’appartement idéal. S’il est très à son aise en intérieur, il appréciera d’avoir accès à un peu de verdure ou un balcon. Ce n’est pas un grand sportif, mais il aime jouer, notamment avec les enfants. Il se montre également sociable avec les chiens et les étrangers.
La tranquillité naturelle de ce chat et sa grande tendresse en font un bon compagnon pour les personnes âgées. De plus, le poil soyeux de cette race, même mi-long, ne tombe que très peu, limitant l’entretien de l’animal et du logement qu’il occupe. Un brossage par semaine lui suffit. C’est un chat réputé robuste, qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi