Avez-vous déjà entendu parler de la fourmi explosive ?
ANIMAUX•Une fourmi d’Asie du Sud-Est répond aux attaques ennemies en se sacrifiant. Cet acte ultime lui permet de protéger sa colonie.Le Monde des animaux
Si un intrus attaque, les fourmis de l’espèce Colobopsis explodens – surnommées “fourmis explosivesˮ – sont capables d’exploser pour libérer une glu irritante contenue dans leur corps. Bien que les fourmis sacrifiées meurent presque immédiatement, cet acte agressif tue l’attaquant et protège la colonie.
Comment agissent-elles ?
Lorsqu’une fourmi intruse tente d’envahir la colonie pour s’emparer de leur nourriture et de leur territoire, une fourmi Colobopsis explodens l’affronte au corps-à-corps et contracte les muscles de son abdomen pour forcer le liquide à exploser hors de son corps. Ce liquide, jaune irritant et collant, couvre aussi bien Colobopsis explodens que le prédateur. A proximité, une femelle Colobopsis explodens est en position, prête à se sacrifier pour protéger la colonie si nécessaire.
Savoir se défendre
Colobopsis explodens n’est que l’un des nombreux insectes aux techniques inhabituelles pour se défendre ou défendre leur colonie des attaques. Ainsi, la chenille d’Heliconius erato a des épines et des couleurs vives qui agissent comme signal d’avertissement pour faire fuir les prédateurs, tandis que l’apparence épineuse et piquante d’Umbonia crassicornis repousse les oiseaux affamés. Enfin, de la mousse toxique provenant de la tête du criquet Dictyophorus spumans empêche les ennemis de s’approcher trop près !
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi