Le saviez-vous ? Les grenouilles ont une peau perméable !
ANIMAUX•La peau est un ensemble des tissus couvrant la surface du corps, souvent en deux couches : le derme et l’épiderme. Or, elle n’est pas totalement étanche.Le Monde des animaux
La peau est une barrière protectrice qui sépare les délicats tissus internes des conditions extérieures rudes et changeantes. Elle isole le corps pour prévenir les infections et s’auto-répare en cas de blessure. Mais une étanchéité parfaite n’est pas toujours souhaitable. Une petite quantité d’oxygène passe souvent directement au travers. Cette respiration cutanée est même essentielle à la survie de certains animaux. Les amphibiens absorberaient plus de 50 % de leur oxygène de cette façon, ce qui nécessite une peau suffisamment perméable pour que le gaz puisse diffuser.
La grenouille de verre
Les deux voies par lesquelles les amphibiens absorbent l’oxygène sont très visibles chez la grenouille de verre réticulée (Hyalinobatrachium valerioi). Sa peau transparente et perméable est responsable de la majorité de l’apport en oxygène, le reste étant acheminé dans le sang par les poumons.
La grenouille sous-marine
À basse température, l’eau transporte plus d’oxygène. Dans les hautes montagnes des Andes, en Amérique du Sud, les replis lâches de la peau de la grenouille d’eau du Titicaca (Telmatobius culeus) l’aident à demeurer dans les eaux fraîches du lac en maximisant l’apport d’oxygène sans recours aux poumons.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi