Les animaux de compagnie de six chefs d’État du monde
ANIMAUX•Le plus proche allié d’un chef d’État est généralement son animal de compagnie !Le Monde des animaux
1. Le président Bill Clinton (1993-2001), États-Unis
L’ancien président américain et sa famille avaient adopté un chat noir et blanc appelé Socks qui aimait se tenir sur les épaules de Bill Clinton. Leur chat est toutefois devenu si populaire auprès des photographes que la famille Clinton a dû leur demander de laisser leur matou tranquille.
2. Le président Emmanuel Macron (2017-présent), France
L’actuel président français a fait comme ses prédécesseurs et possède un “premier chien”. Depuis les années 1970, les labradors ont souvent été la race de choix, mais Emmanuel Macron a adopté un croisé labrador et griffon. Le président l’a baptisé Nemo, comme le personnage de l’un de ses livres favoris, 20 000 lieues sous les mers. Le toutou a fait les gros titres quand il a été filmé interrompant une réunion du gouvernement à l’Élysée en urinant.
3. La reine Élisabeth II (1952-2022), Royaume-Uni
La monarque au plus long règne au monde était aussi une éleveuse de Welsh corgis Pembroke de longue date. Sa dynastie de chiens a commencé quand la princesse Élisabeth a reçu en cadeau un chiot appelé Susan pour son 18e anniversaire en 1944. Elles étaient inséparables ; Sa Majesté avait même insisté pour l’emmener lors de sa lune de miel avec le prince Philip ! Susan a eu pas moins de 14 générations de descendants.
4. La reine Victoria (1837-1901), Royaume-Uni
La reine Victoria adorait les animaux et son amitié avec Dash, un cavalier King Charles Spaniel, quand elle était enfant, est bien documentée. Elle avait également un certain nombre d’amis à plumes. L’un d’entre eux était un perroquet gris du Gabon appelé Coco, qui chantait God Save The Queen.
5. Le président Moon Jae-in (2017-2022), Corée du Sud
En cadeau diplomatique, le chef de la Corée du Nord Kim Jong-un a envoyé deux chiens au président sud-coréen Moon Jae-in. Gomi, le chien de chasse de Pungsan, a donné naissance plus tard à une portée. Moon Jae-in a ainsi tweeté : « La période de gestation des chiens étant d’environ deux mois, Gomi devait déjà attendre des petits quand elle nous a été offerte. J’espère que les relations entre nos deux pays seront elles aussi comme cela. »
6. Le président Vladimir Poutine (2012-présent), Russie
Les trois chiens du président de la Fédération russe lui ont été offerts en cadeaux par le Japon, la Bulgarie et le Turkménistan. Yume, son akita inu japonais femelle, s’est fait remarquer quand elle a accompagné le président pour rencontrer la presse japonaise, aboyant à l’attention des journalistes avant de réaliser des tours avec son maître.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi