Les moucherons sont-ils des bébés mouches ?
ANIMAUX•Le terme moucheron signifie “petite mouche”, mais il ne faut pas confondre “petite” et “jeune”.Le Monde des animaux
Le terme moucheron signifie “petite mouche”, mais il ne faut pas confondre “petite” et “jeune”. Le bébé mouche ne ressemble en effet en rien à l’adulte : c’est une larve apode (dépourvue de pattes), aussi appelée asticot. Chez la mouche domestique (Musca domestica), qui s’introduit régulièrement dans nos maisons et mesure jusqu’à 8 mm de longueur, la femelle pond jusqu’à 1000 œufs d’environ 1,2 mm de diamètre dont les asticots blancs sortent au bout d’une journée. Après s’être nourries goulûment de toute matière organique en décomposition à leur portée pendant deux à cinq jours, ces larves se transforment en pupes dont les mouches adultes émergent, parfaitement formées. Il n’y a donc pas de phase de croissance similaire à celle des mammifères chez ces animaux ; quand on observe des mouches de plus petite taille dans nos habitations, c’est tout simplement qu’elles n’appartiennent pas à la même espèce. Il existe en effet une petite mouche domestique (Fannia canicularis) de taille plus réduite, qui mesure jusqu’à 6 mm de longueur.
Et les moucherons alors ?
Les espèces que l’on appelle communément “moucherons” sont encore plus petites, et elles sont variées. Il peut s’agir de la drosophile ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), qui mesure environ 3 mm de longueur et pond dans les fruits, ou d’autres diptères du genre Simulium, les simulies, que l’on rencontre principalement dans les zones humides. Ces minuscules insectes volants ont la particularité de mordre les humains et autres mammifères car les femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs. On peut également parler de moucherons en référence aux phlébotomes, de très petits insectes hématophages ressemblant davantage à des moustiques qu’à des mouches lorsqu’on les regarde au microscope. En résumé, le terme “moucheron” vient surtout du fait que le grand public connaît très mal l’immense diversité des insectes diptères (c’est-à-dire pourvus de deux ailes), dont il existe pas moins de 150 000 espèces !
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.