Quatre faits étonnants sur les manchots
Animaux•Découvrez les caractéristiques et les habitudes de ces fantastiques oiseaux incapables de voler.Le Monde des animaux
1. Le manchot empereur se reproduit par - 60 °C
Les manchots empereurs se reproduisent par - 60 °C, particularité tout bonnement impensable pour n’importe quelle autre espèce. Cet oiseau incapable de voler est endémique de l’Antarctique, où la température moyenne en Antarctique avoisine constamment les - 30 °C, et la température la plus basse jamais enregistrée dans son habitat naturel était de - 89,2 °C. Plus étonnant encore, les manchots empereurs passent l’intégralité des longs mois d’hiver en Antarctique sur la glace, totalement exposés aux éléments. Les femelles donnent naissance à leur progéniture au cœur de ce territoire glacial avant de la confier à leurs partenaires mâles. Elles se lancent ensuite dans une expédition de chasse qui durera deux mois, sur plus de 80 km. Les femelles reviennent une fois que leur ventre est rempli jusqu’à l’œsophage de poissons, de crustacés et autres créatures marines. Avec un peu de chance, le manchot mâle ne sera pas mort de faim et l’oisillon qui aura survécu à la dureté de l’environnement, bien qu’affamé, sera indemne.
2. Le manchot pygmée mesure 33 cm
En moyenne, les manchots mesurent entre 60 et 90 cm. Le manchot pygmée, lui, plafonne à 33 cm une fois adulte. Appelé petit manchot bleu en raison de son pelage, il pèse au maximum 1,5 kg, ce qui lui confère son adorable silhouette.
3. Ils peuvent boire de l’eau salée
Autre caractéristique évolutionnaire unique des manchots : leur capacité à boire de l’eau salée sans effets secondaires négatifs. Les humains et la plupart des autres animaux terrestres ne peuvent pas ingérer l’eau de l’océan en raison de sa teneur élevée en sel. Les manchots ont une glande sus-orbitaire spéciale qui élimine l’apport en sel dans le sang, leur permettant ainsi de se désaltérer comme avec de l’eau douce. Le sel filtré, une fois extrait et soustrait au système sanguin de l’animal, est finalement excrété sous forme de liquide concentré par les conduits nasaux du manchot.
4. Ils ne peuvent pas respirer sous l’eau
Même s’ils y passent la majeure partie de leur temps, les manchots ne peuvent pas respirer sous l’eau. La profondeur et la durée de leurs plongées dépendent intégralement de l’espèce. Par exemple, les petits manchots plongent à seulement 60 m et restent sous l’eau pendant 1 minute. L’empereur, quant à lui, peut plonger à 565 m et y rester pendant environ 20 minutes.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi