ANIMAUXTop 3 des morsures animales les plus puissantes

Top 3 des morsures animales les plus puissantes

ANIMAUXOserez-vous jeter un œil aux mâchoires des animaux les plus impressionnants ? Voici trois animaux connus pour la puissance de leur morsure.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Le crocodile

Les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée. En se fondant sur des incidents impliquant des orques en captivité, il a été suggéré que l’orque aurait des mâchoires plus fortes, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement, tandis que des preuves officielles démontrent que les crocodiliens ont la morsure la plus puissante du règne animal.

Parmi ces formidables reptiles, le crocodile du Nil est le champion, le crocodile marin arrive deuxième, tandis que l’alligator d’Amérique est troisième. Si ces trois crocodiliens ont les mâchoires les plus puissantes de tous les animaux vivants, l’un de leurs ancêtres était encore plus redoutable : le deinosuchus (du grec signifiant “crocodile terrible”). Il utilisait probablement ses mâchoires pour tuer et manger de grands dinosaures ; sa morsure était presque deux fois plus puissante que celle du tyrannosaure.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. L’hippopotame

L’hippopotame est loin d’être le lourdaud que l’on décrit parfois. Cet énorme mammifère est puissant, agressif et possède une morsure impressionnante. Contrairement aux deux autres créatures présentées ici, l’hippopotame est herbivore et n’a pas besoin de son énorme gueule pour écraser des os ou arracher de la viande. Sa mâchoire lui sert plutôt à se battre pour une partenaire ou à se défendre.

On sait que les lions, les crocodiles et les hyènes prennent pour cible les jeunes hippopotames, mais la taille, l’agressivité et la redoutable morsure des adultes empêchent souvent ces attaques.

Bien qu'il soit herbivore, l'hippopotame possède une morsure redoutable.
Bien qu'il soit herbivore, l'hippopotame possède une morsure redoutable. - PhotocechCZ / Shutterstock

3. Le jaguar

Même si d’autres félins tels que le lion ou le tigre sont plus grands, le jaguar possède la morsure la plus puissante de tous les fauves par rapport à la taille de son corps. Ce prédateur d’Amérique centrale et du Sud utilise sa mâchoire pour percer le crâne des mammifères et briser la carapace des tortues.

Le fait de percer des crânes est une façon de tuer inhabituelle chez les membres de la famille Panthera. Alors que les autres félins préfèrent étrangler leurs victimes en les attaquant à la gorge, le jaguar perce la boîte crânienne des mammifères (comme le capybara) avec ses canines. Il approche les caïmans de manière différente, en brisant les vertèbres cervicales du reptile avec ses dents.

Le jaguar utilise ses mâchoires pour déplacer sa proie, saisissant le corps avec ses dents pour le traîner vers un endroit isolé pour le manger. Il peut transporter sa proie tout en nageant et même hisser de grands herbivores dans des arbres pour les dévorer.


Le jaguar n'hésite pas à s'attaquer à des animaux imposants.
Le jaguar n'hésite pas à s'attaquer à des animaux imposants.  - Gurkan Ozturk / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.