ANIMAUX3 espèces d’oiseaux menacés d’extinction en France

Trois espèces d’oiseaux menacées d’extinction en France

ANIMAUXLes menaces qui pèsent sur les animaux, y compris les oiseaux, sont nombreuses : chasse, diminution du territoire, raréfaction de l’alimentation, ou encore changement climatique…
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

1. Le macareux moine (Fratercula arctica)

Aussi appelé “perroquet des mers”, le macareux moine appartient à la famille des alcidés, comme les pingouins. De la taille d’un pigeon, cet oiseau marin a une silhouette arrondie, un plumage noir et blanc, des pattes palmées rouges en été et jaunes en hiver, et un gros bec fait de couches cornées bleues, jaunes et rouges. Il vit dans l’Atlantique Nord, où il plonge pour se nourrir de poissons, de calmars et de crustacés. Victime de massacres au nord de la Bretagne jusqu’au début du XXe siècle, il n’y reste que 130 couples environ. C’est la seule colonie en France, aujourd’hui strictement protégée.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. La pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor)

Ce passereau brun, gris et noir au ventre rosé se trouve du sud de la France jusqu’en Asie. Il fréquente les terrains ouverts où l’on trouve de grands arbres, comme les platanes ou les peupliers. L’espèce est migratrice et passe l’hiver en Afrique, puis revient nicher en Eurasie au mois de mai. Elle se nourrit principalement de gros insectes qu’elle déchiquette à l’aide d’une petite dent située sur la mandibule supérieure de son bec. La pie-grièche à poitrine rose est en nette régression en Europe, sans doute à cause du dérèglement climatique et de la raréfaction de ses proies. Il ne reste qu’une trentaine de couples en France.

La pie-grièche à poitrine rose passe l'hiver en Afrique.
La pie-grièche à poitrine rose passe l'hiver en Afrique. - Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

Le petit pingouin (Alca torda)

Aussi appelé pingouin torda, c’est le seul pingouin subsistant depuis l’extinction du grand pingouin au milieu du XIXe siècle. Noir et blanc, il mesure 39 à 48 cm et est très maladroit sur terre ; il est en revanche à l’aise dans les airs et sous l’eau, où il attrape des poissons et des crustacés. Le petit pingouin niche sur les falaises et les côtes rocheuses de l’Atlantique Nord. Du côté américain, l’espèce est migratrice, mais les populations européennes sont majoritairement sédentaires. Leurs effectifs en France – limités à la Bretagne – sont très faibles et en baisse, avec moins d’une trentaine de couples.


Contrairement au manchot, le petit pingouin est capable de voler.
Contrairement au manchot, le petit pingouin est capable de voler. - Menno Schaefer / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.