ANIMAUXChats & chiens : Quand le luxe va trop loin

Chats & chiens : Quand le luxe va trop loin

ANIMAUXMariages pour chiens et chats, hôtels de luxe, sofas design, gamelles en marbre ou colliers-bijoux… Dépenser des fortunes pour son animal n’est pas le meilleur moyen de prouver son affection, et peut même relever de la torture.
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

En 2012, Baby Hope Diamond, une coton de Tuléar blanc et gris, a été menée vers l’autel dans une robe de couturier à 6000 dollars. Elle y a rejoint le caniche Chilly Pasternak, teint en bleu, rose et violet, portant un nœud papillon et une veste de smoking sur mesure. La cérémonie était extravagante : célébrée dans un édifice prestigieux de Central Park South à New York, elle comptait un buffet de sushis d’une valeur de 5000 dollars et s’est déroulée au son d’un orchestre engagé pour la modeste somme de 15 000 dollars.

Ce “mariage” de deux chiens, qui n’a rien de légal, est entré dans le Guinness Book des records comme la cérémonie pour animaux la plus chère de l’histoire : elle a coûté au total environ 250 000 dollars. Si l’événement a été organisé pour la bonne cause – il s’agissait d’un gala de collecte de fonds pour l’ONG Humane Society à New York, qui défend les droits des animaux et gère plusieurs refuges –, les deux protagonistes n’avaient pas du tout l’air de passer un bon moment.

Quel intérêt pour les animaux ?

C’est généralement le problème lorsqu’on dépense des fortunes pour son animal de compagnie : le luxe perçu par les humains n’a aucun intérêt pour nos compagnons à poils, à plumes ou à écailles. Un collier-bijou en or massif et pierres précieuses conçu par un grand joaillier ? Lourd et inconfortable, voire douloureux à porter. Une gamelle en marbre de Carrare ? Trop poreuse pour être nettoyée à fond, c’est un nid à bactéries et la source de gingivites et autres problèmes buccaux. Un sofa design en cuir, spacieux et aux lignes pures ultramodernes ? Pas assez douillet, non merci ! Un séjour dans un hôtel de luxe pour animaux, avec room service, salle de sport et aromathérapie ? Peut-être votre compagnon à quatre pattes préférerait-il une simple balade en forêt et une bonne nuit chez lui, en compagnie des personnes qu’il connaît et apprécie…

Pour les chiens, les chats et autres animaux de compagnie, ce qui compte avant tout, c’est d’avoir un environnement rassurant et adapté à leurs besoins. Leur coussin favori et la présence de leur maître peuvent suffire à leur bonheur. Alors, plutôt que de dépenser des fortunes, apprenez à observer votre animal et ses préférences afin d’apprendre à lui faire vraiment plaisir : il n’a sans doute pas des goûts de luxe !


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.