Cinq animaux indissociables de Noël
ANIMAUX•Ils font partie intégrante de nos fêtes de fin d’année, mais comment ces animaux ont-ils été associés à Noël ?Le Monde des animaux
1. Le renne n’a pas toujours tiré le traîneau
Saint Nicolas était à l’origine représenté sur un cheval blanc ou un âne, et c’est un poème publié au début du XIXe siècle aux États-Unis qui a introduit les huit rennes associés aujourd’hui au père Noël et à son traîneau chargé de cadeaux. Rudolphe a rejoint l’équipage plus tard, en 1939, dans le cadre d’une campagne publicitaire d’un grand magasin pour Noël.
2. Les manchots ne font qu’apercevoir le père Noël
Représenté sur les pyjamas d’hiver et sous la forme d’adorables décorations pour le sapin, le manchot semble s’associer parfaitement aux autres animaux de Noël. Mais il y a un problème : les 17 espèces vivent aux antipodes du pays du père Noël ! La Laponie, où il réside avec ses rennes, est en effet située près du pôle Nord, mais aucun manchot ne vit plus au nord que les îles Galápagos sur l’équateur. En outre, tous n’aiment pas le froid ; certains profitent du soleil en Afrique du Sud, au Chili et en Australie.
3. Les rouges-gorges livraient le courrier de Noël
Les rouges-gorges font partie des oiseaux qui chantent encore à Noël. À l’époque victorienne, les facteurs britanniques portaient un manteau rouge qui leur valait le surnom de robins (le nom des rouges-gorges en anglais). Par la suite, l’oiseau a commencé à être représenté distribuant le courrier sur les cartes de Noël. Un rouge-gorge apparaît également dans des légendes chrétiennes, ayant gagné son plastron rouge en se plaçant entre l’Enfant Jésus et un feu dans l’étable, ou le réconfortant sur la croix.
4. La dinde est un mets récent
Avant que la dinde soit rapportée d’Amérique au XVIe siècle, ceux qui en avaient les moyens dégustaient à Noël du cygne, de l’oie, du sanglier ou même du paon. En France, c’est en 1570, à l’occasion du banquet de noces du roi Charles IX, que la première dinde aurait été servie. C’est bien plus tard, à la table de Charles VII de Bavière (1697-1745), empereur du Saint-Empire, que la dinde aurait été servie pour la première lors du repas de Noël.
5. Marie se serait déplacée à dos d’âne
Les scènes de la Nativité représentent souvent un âne portant Marie ou couché près de la crèche ; les ânes porteraient ainsi une marque en forme de croix sur leur dos pour rappeler leur rôle. Plusieurs personnages de la Bible possèdent et chevauchent des ânes, mais on n’y fait aucune mention dans les récits de Luc ou Matthieu de la naissance de Jésus. Il aurait néanmoins été le moyen de transport le plus sensé pour une femme enceinte ayant peu d’argent.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi