ANIMAUX4 pros du camouflage hivernal

Quatre pros du camouflage hivernal

ANIMAUXDans un environnement couvert de neige, il est bien difficile de passer inaperçu et d’échapper aux prédateurs. Certains animaux ont trouvé la solution : se revêtir d’un manteau pendant l’hiver.
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

L’hermine

Tous comme la belette, la loutre, le glouton, ou encore le blaireau, l’hermine appartient à la famille des mustélidés. On la trouve dans l’hémisphère Nord, plus particulièrement dans les régions montagneuses. Malgré son adorable frimousse, l’hermine est une redoutable chasseuse de campagnols, qui n’hésitera pas également à s’attaquer à des proies plus grosses, telles que des lièvres. En été, elle possède un pelage marron avec un ventre blanc jaunâtre, ce qui lui vaut parfois d’être confondue avec la belette. En hiver toutefois, afin de se fondre dans le décor recouvert de neige et pour échapper aux prédateurs, elle se pare d’une chaude fourrure toute blanche, à l’exception de l’extrémité de sa queue qui reste noire.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le lièvre arctique

Le lièvre arctique est un animal des pays froids ; on le trouve dans la toundra nord-américaine, en Alaska, au Canada, et au Groenland. Pour affronter les températures négatives et conserver sa chaleur corporelle durant l’hiver, il troque son pelage d’été brun/gris court pour une épaisse fourrure toute blanche, à l’exception du bout de ses oreilles qui sont noires. Ainsi, recroquevillé dans la neige, il ressemble à s’y méprendre à une boule de neige. Pour faire face au froid, le lièvre arctique possède également des oreilles plus courtes que les autres lièvres ainsi que des pattes matelassées et musclées qui lui permettent de sprinter jusqu’à 60 km/h pour échapper aux prédateurs, comme les renards.


Dans la neige, le lièvre arctique passe inaperçu.
Dans la neige, le lièvre arctique passe inaperçu. - Shutterstock

Le renard polaire

Comme son nom l’indique, le renard polaire (ou arctique) se trouve dans les régions de l’Arctique, dans les régions septentrionales d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, où il est confronté à des conditions particulièrement rudes, avec des températures pouvant atteindre -50 °C. Alors que certains animaux hibernent pour supporter le froid, le renard arctique reste actif tout l’hiver. Son métabolisme ralentit toutefois et il perd son pelage brun-gris au profit d’un épais manteau blanc (50 % plus épais que son pelage d’été) qui lui tiendra chaud et qui lui permettra de se fondre dans le décor neigeux.


Le renard polaire peut survivre à des températures pouvant atteindre -50 °C.
Le renard polaire peut survivre à des températures pouvant atteindre -50 °C. - Shutterstock

Le lagopède alpin

Le lagopède alpin appartient à la même famille que les perdrix, les faisans, les paons ou encore les cailles, à savoir celle des phasianidés. Bien que son allure ressemble à celle d’une perdrix, il possède une caractéristique tout à fait unique : il est le seul oiseau à perdre ses plumes brunes pour se parer d’un plumage blanc qui lui permettra de se camoufler pendant les mois d’hiver. Il possède également de larges pattes qui font office de raquettes sur la neige et qui sont recouvertes de plumes. En hiver, les lagopèdes alpins délaissent les hautes terres au profit de vallées et les mâles et les femelles se séparent. Ils ne se retrouveront qu’au printemps, au moment de la saison des amours.


Le lagopède alpin est le seul oiseau à changer de plumage en hiver.
Le lagopède alpin est le seul oiseau à changer de plumage en hiver. - Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).


Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°42

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.