Dix faits étonnants sur les chiens
ANIMAUX•Vous pensiez tout savoir sur nos amis les chiens ? Voici quelques faits insolites qui devraient vous surprendre !Le Monde des animaux
Les chiens sont des animaux qui nous sont extrêmement familiers. Mais savez-vous tout d’eux ?
1. Des êtres intelligents
Des études ont montré que les chiens étaient suffisamment intelligents pour comprendre jusqu’à 250 mots et gestes, les nombres jusqu’à 5, et pour réaliser des calculs mathématiques simples. Le chien moyen est aussi intelligent qu’un enfant de 2 ans.
2. 29 ans et 5 mois
Selon le Guinness Book Records, le chien ayant vécu le plus longtemps est Bluey, une femelle australienne. Cependant, en avril 2019, une autre chienne, prénommée Maggie, également australienne, est décédée à l’âge de 30 ans, mais ses propriétaires ne possédant plus de papiers officiels, ce record n’a pas pu être enregistré.
3. David et Goliath
111,8 et 9,65 cm. Ce sont les tailles respectives du plus grand et du plus petit chien au monde selon le Guinness World Records. Zeus est un dogue allemand vivant dans le Michigan, aux États-Unis, et Milly un chihuahua de Porto Rico.
4. Rapides comme l’éclair
Les lévriers greyhound sont les chiens les plus rapides. En effet, on estime qu’ils peuvent courir entre 60 et 70 km/h.
5. Riche héritier
Si en France il est interdit de faire de son animal de compagnie son héritier, les choses sont bien différentes dans les autres pays. Ainsi, la comtesse allemande Karlotta Liebenstein a légué à Gunther IV, son berger allemand, la somme de 328 millions d’euros. Plus modestement, la présentatrice américaine Oprah Winfrey a d’ores et déjà prévu de léguer 27 millions d’euros à ses cinq chiens.
6. Les Beatles ont consacré une chanson aux chiens
La chanson des Beatles A Day in the Life contient un sifflement extrêmement aigu que seuls les chiens peuvent entendre. Ce sifflement a été enregistré sur ce morceau par Sir Paul McCartney en hommage et pour faire plaisir à son berger shetland.
7. Un odorat puissant
L’odorat canin est incroyablement puissant par rapport à celui des humains, même s’il varie suivant les races. Les humains possèdent environ 5 millions de cellules liées à l’odorat, alors que les chiens en ont environ 220 millions.
8. Unique au monde
La truffe d’un chien est aussi unique que le sont les empreintes digitales d’un humain, il n’y en a pas deux pareilles.
9. Détecter des maladies
Si vous avez un certain type de cancer, du diabète ou êtes épileptique, votre chien le sait peut-être déjà, car des études ont montré que les chiens pouvaient être entraînés à sentir ces maladies. Des scientifiques pensent que les chiens pourraient détecter des protéines anormales.
10. Peu de transpiration
Contrairement aux humains qui transpirent sur tout le corps, les chiens ne transpirent que par les coussinets de leurs pattes.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi