Trois oiseaux colorés à voir dans vos jardins
Animaux•Avez-vous déjà pris le temps d’observer les oiseaux qui vivent autour de chez vous ? Depuis votre jardin, votre balcon ou votre fenêtre, découvrez l’étonnante diversité d’espèces qui peuplent ou visitent notre territoire.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
La huppe fasciée
Il est très facile de reconnaître la huppe fasciée, seule représentante de la famille des upupidés en France. De la taille d’un merle, elle a des allures d’oiseau tropical avec son plumage orangé barré de noir et de blanc sur les ailes et la queue. Elle a également une longue huppe érectile orange et noire qu’elle déploie quand elle se pose sur un arbre ou au sol. Peu farouche, elle fréquente les jardins, les bois, les vergers et les vignes ainsi que les zones de terre nue ou d’herbe rase où elle peut aisément se nourrir au sol. Son vol est saccadé et bondissant ; son cri est fort et rauque. Elle migre vers l’Afrique en août et revient en février ou mars pour nicher. Elle produit une à deux couvées de 5 à 8 œufs allongés, verdâtres ou jaunâtres par an. Ils seront couvés pendant 16 à 18 jours.
Le verdier d’Europe
Ce joli passereau très répandu présente un plumage vert-jaune olivâtre caractéristique avec des taches jaune vif sur ses ailes et sa queue fourchue, un bec assez fort et un corps trapu. On le rencontre un peu partout, aussi bien à la campagne qu’en ville ou dans les jardins en zone périurbaine. Son chant est fait de trilles clairs et cristallins qui rappellent le tintement d’une clochette. Sociable, le verdier d’Europe s’observe souvent en groupe ; il arrive même qu’il forme des colonies comptant jusqu’à six couples en période de nidification. Il fait son nid en hauteur dans les arbres ou arbustes, les buissons ou les plantes grimpantes comme le lierre ; les couples produisent deux à trois couvées de 4 à 6 œufs blancs ou bleu pâle entre les mois d’avril et juillet. Ils seront couvés durant 13 à 14 jours.
Le rougegorge familier
Petit, rondelet et haut sur pattes, ce ravissant passereau se reconnaît à sa gorge rouge orangé bordée de gris, son ventre blanc et le reste de son corps brun chez les deux sexes. C’est l’un des oiseaux les plus familiers, présent dans presque tous les jardins, qui aime chercher sa nourriture près des humains en train de jardiner. On entend son chant mélodieux, très varié, aigu et au timbre perlé et fluide, quelle que soit la saison, y compris la nuit. Il fait son nid à peu près n’importe où : dans les trous d’arbre ou de mur, dans les haies, parmi les plantes, sur des étagères, ou encore au sol près d’une touffe d’herbe… Les couples ont généralement deux couvées de 4 à 7 œufs blanchâtres pointillés de roux entre avril et juillet, qui éclosent en 13 à 14 jours.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi