Chat insolite : Le selkirk rex
Animaux•Ce descendant du persan et du british shorthair a une particularité : son poil court ou long forme des boucles bien visibles. Très joueur et tendre, il est décrit comme un chat d’exception, joyeux, vif et calme à la fois.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le selkirk rex est une race assez récente, créée en 1987 aux États-Unis. Une chatte à la robe frisée trouvée dans l’État du Wyoming a été confiée à une éleveuse réputée de persans qui l’a croisée avec eux pour obtenir des petits au long poil et au sous-poil bouclés qui valent à cette race un air de petit mouton. La race a ensuite eu des apports d’exotic shorthair, d’american shorthair et de british shorthair. Le nom selkirk rex fait référence aux autres rex, qui ont tous le poil bouclé, et sans doute aux monts Selkirk, près desquels la race a vu le jour.
Le corps du selkirk rex est rectangulaire et très musclé. Les épaules et les hanches sont un peu arrondies. L’ossature est forte mais les lignes du corps sont douces. La queue, épaisse à la base, mesure environ les deux tiers du corps. La tête est ronde, assez large et a des contours arrondis. Le nez est court mais large. Les yeux, grands et bien ouverts, sont arrondis. Les oreilles sont de taille moyenne et larges à leur base.
Il existe deux variétés de selkirk rex. La variété à poil court porte des bouclettes denses au niveau du cou, de la gorge et du ventre. La variété à poil mi-long à long est très bouclée et présente une collerette plus longue. Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés au sein du standard.
Bon à savoir
Ce chat est considéré comme équilibré et décontracté, une qualité qu’il doit au british shorthair, connu pour son flegme. Doux, patient et amical, il aime la présence des enfants, de ses congénères et des autres animaux, mais se montre plus réservé à l’égard des étrangers. Il peut être joueur mais apprécie surtout le calme et la tranquillité, ainsi que les caresses de sa famille.
Ce chat n’est pas difficile et peut être épanoui dans une maison avec jardin où il pourra chasser, tout comme dans un appartement en ville. Le principal est de prendre soin de lui et de ne pas le laisser seul trop longtemps car il vit mal la solitude. Cette race récente semble solide mais concernée par des maladies héréditaires à surveiller. Un coup de brosse par semaine lui suffit, qu’il ait le poil court ou long.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi