Cinq animaux plus dangereux qu’on le croit
ANIMAUX•Les animaux les plus dangereux de France ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Découvrez les bêtes (souvent minuscules) qui causent le plus de morts et de blessures chaque année en métropole et en outre-mer.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le chevreuil
Ce cervidé ne vous mordra pas ! Il est pourtant responsable de nombreux accidents de la route en France (avec les cerfs et les sangliers, il serait impliqué dans 60 000 collisions par an). Si le choc en lui-même peut être mortel, le net désavantage du chevreuil, c’est d’être haut sur pattes. Il risque donc de percuter le pare-brise du véhicule, pouvant ainsi blesser ou tuer son conducteur ou son passager.
Le chien
Les chiens peuvent être adorables, mais parfois, ce sont des meurtriers. On a recensé une trentaine de décès par morsure de chien en France ces 20 dernières années. C’est une fraction infime du nombre de cas d’hospitalisations dues au meilleur ami de l’homme : plusieurs milliers chaque année. Chez les jeunes enfants, les blessures sont plus graves, plus nombreuses et se situent souvent au niveau de la tête et du cou, ce qui explique pourquoi les deux tiers des cas mortels concernent des enfants de moins de 15 ans.
La physalie
Cet étrange animal flottant n’est pas une méduse mais une colonie d’organismes soutenue par un flotteur de 10 à 20 cm à la surface de la mer. Peuplant habituellement les eaux tropicales, elle peut parfois s’échouer en masse sur les côtes européennes, notamment en Aquitaine. Il ne faut surtout pas y toucher : l’animal est venimeux jusqu’à deux mois après sa mort ! Et son venin est dangereux pour l’homme. Il cause une douleur intense et peut même tuer. Deux cas de piqûre mortelle ont été recensés.
Les tiques
Il existe 41 espèces de tiques en France. Ces petits arachnides acariens de 3 à 6 mm en moyenne ont un corps ovale et une tête prolongée d’un rostre équipé de deux appendices appelés chélicères qui se terminent par des crochets. La tique s’en sert pour s’accrocher aux mammifères, pompant le sang chaud de son hôte pour se nourrir. Si ce parasite n’est pas mortel en soi, il peut transmettre de nombreux agents pathogènes aux humains quand il les mord, dont la maladie de Lyme, voire des neurotoxines potentiellement responsables de paralysies. Peuplant tous les milieux, les tiques piquent en moyenne 30 000 personnes par an en France.
Les moustiques
S’ils sont tout à fait inoffensifs pour l’homme en eux-mêmes, les moustiques peuvent être très dérangeants. Mais surtout, ce sont d’importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d’encéphalites et autres chaque année. Le moustique tigre, présent en France métropolitaine, peut être porteur de la dengue et du chikungunya, deux maladies tropicales qui peuvent entraîner la mort (environ un cas pour 1000).
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi