Amaroq, le loup légendaire
ANIMAUX•Rencontre avec Amaroq, une figure mythique chez la plupart des peuples de l’Arctique.Le Monde des animaux
Amaroq est une figure importante de la culture inuite. Chez la plupart des peuples de l’Arctique, ce nom désigne le loup sous sa forme concrète et spirituelle, les deux allant de pair. Mais chez les Inuits du Groenland occidental, le terme Amaroq désigne exclusivement un loup légendaire, immense, qui chasse seul la nuit, contrairement aux loups ordinaires qui chassent en meute.
L’importance du loup
Les Inuits respectent les loups en général pour leur aptitude à la chasse, notamment leur endurance et leur vitesse. Si des parents souhaitent que leur fils devienne un bon chasseur de caribous, ils placent sur sa cheville ou ses premières chaussures un bracelet fait des fibres musculaires d’une patte de loup. D’après leurs croyances, cela donne à l’enfant la rapidité, la force et l’endurance d’un loup, lui assurant de bonnes chasses.
Les loups sont d’ailleurs toujours associés aux caribous, car ils suivent les migrations de ces herbivores dans la toundra. D’après une légende inuite, les loups auraient même été créés pour garder les caribous en bonne santé. Le conte relatant l’histoire d’Arnakpaktuq, un grand chaman, le décrit comme un homme qui est né sous la forme d’un loup et a appris à chasser avec ces prédateurs sauvages.
Qui est Amaroq ?
Le grand Amaroq surnaturel, quant à lui, apparaît également dans de nombreux récits. Un conte relate notamment l’histoire d’un jeune garçon souffrant de sa petite taille qui cherche à devenir plus fort. Quand il fait appel aux esprits pour lui venir en aide, un Amaroq apparaît et le cloue au sol avec sa queue. Le jeune garçon en perd plusieurs os qui tombent de son corps. Amaroq lui explique que ces os l’empêchaient de grandir. Il lui dit de revenir tous les jours afin de développer sa force. Après avoir lutté plusieurs jours avec Amaroq, le jeune garçon parvient à venir à bout de trois grands ours, lui permettant de gagner le respect de son village.
Amaroq peut aider les hommes mais aussi les punir s’ils brisent un tabou. C’est ce qu’illustre une autre histoire, celle d’un homme en deuil. Cet homme entend dire qu’un Amaroq se trouve près de son village. Il part donc le chercher avec un membre de sa famille, mais ne trouve que les petits du loup. Il les tue, ce qui inquiète son acolyte ; les deux partent se cacher dans une grotte. Ils aperçoivent Amaroq qui regagne sa tanière et cherche ses petits, mais ne parvient pas à les trouver. Il part à toute vitesse jusqu’au lac voisin et en sort une forme humaine ; à cet instant, l’homme en deuil s’effondre. L’Amaroq, “celui à qui on ne peut rien cacher”, avait volé l’âme de son corps.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi