SOS animaux : Qu’est-ce que le syndrome de Noé ?
ANIMAUX•Les personnes victimes du syndrome de Noé accueillent chez elles beaucoup plus d’animaux qu’elles ne le peuvent. Bien que cela parte d’une bonne intention, la vie de ces animaux est rapidement mise en danger.Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux
Le syndrome de Noé est une pathologie qui se traduit par le fait de posséder trop d’animaux de compagnie. Il touche principalement les femmes seules et les personnes d’un certain âge.
Des personnes isolées
Les personnes atteintes de ce syndrome vivent souvent dans une grande souffrance émotionnelle et tentent de pallier leur solitude en s’entourant d’animaux. L’action de départ correspond néanmoins à une bonne intention, puisqu’il s’agit de venir en aide à des animaux en difficulté. De plus, en recueillant des animaux en détresse, ces personnes se sentent utiles et valorisées, car investies d’une mission.
Des animaux en danger
Ces personnes sont rapidement débordées par le nombre d’animaux recueillis. L’espace n’est souvent pas adapté et les moyens peuvent rapidement manquer. La situation peut alors devenir très rapidement critique et les animaux sont alors en danger. Ils peuvent notamment souffrir de faim, de maladies ou d’épidémies. Par manque de moyens, ils ne sont pas emmenés régulièrement chez le vétérinaire et ceux qui ne sont pas stérilisés se reproduisent, accentuant ainsi le problème du surnombre. Les problèmes de soins et d’hygiène surviennent rapidement : le lieu de vie se retrouve encombré par les cages et souillé par les déjections, les aliments qui traînent, etc. Dans ces mauvaises conditions de vie, les animaux peuvent développer des troubles psychologiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats et les chiens ne sont pas les seules espèces concernées, toutes sortes d’animaux en sont victimes, tels que les lapins, les rongeurs, les oiseaux, les tortues, les poissons, les serpents ou encore les écureuils.
Comment aider ?
Les personnes atteintes du syndrome de Noé sont rarement signalées aux autorités car elles ont la capacité de s’attirer la bienveillance. Elles sont très attachées à leurs animaux et ne peuvent pas envisager de s’en séparer. Ils vivent souvent dans le déni quant à leur incapacité à gérer autant d’animaux chez eux et perdent le sens des réalités. Or, ces propriétaires sont en détresse et les animaux dont ils ont la charge sont en grand danger. Il est donc important de les signaler aux autorités compétentes. Ces personnes doivent en effet être impérativement prises en charge car, sans traitement, le risque de récidive est quasiment de 100 %.
Les associations de protection des animaux recueillent quant à elle régulièrement des animaux saisis chez des personnes souffrant du syndrome de Noé et leur apportent tous les soins nécessaires.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi