Quatre idées reçues sur les ours
ANIMAUX•Vous pensiez tout savoir sur les ours ? Voici quelques faits qui devraient vous étonner !Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux
Les ours sont des animaux qui nous sont familiers. Mais plusieurs idées reçues ont la vie dure. On les décrypte pour vous.
1. Tous les ours hivernent
Faux ! En effet, dans les régions où la température ne baisse pas suffisamment, les ours ne sont pas en danger ; ils n’ont donc pas besoin de se terrer dans leur tanière. De plus, certains ursidés, comme le panda géant, ont une alimentation dont la valeur nutritionnelle est tellement faible qu’ils sont contraints de manger en permanence, ils n’ont donc pas le temps de faire des réserves de graisse suffisantes pour hiverner.
2. Les ours raffolent du miel
Vrai et faux ! Dans le cas de Winnie l’ourson et de Baloo, cela ne fait aucun doute, mais qu’en est-il vraiment des ours sauvages ? En tant que mammifères omnivores, les ours peuvent se nourrir de miel si celui-ci se trouve à leur portée. De plus, leur odorat étant très développé, ces plantigrades n’auront aucun mal à le localiser. Cependant, l’alimentation des ours est assez variée et le miel ne pourrait pas leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin.
3. Les spectacles de montreurs d’ours n’existent plus
Faux ! Malheureusement, cette pratique apparue au Moyen Âge est toujours d’actualité et il n’est pas rare de voir en France des spectacles dans lesquels un ours fait de la moto ou monte sur un ballon. Même si les dresseurs prétendent que l’ours a été récupéré tout jeune (peut-être même sauvé par eux !) et nourri au biberon avec amour, il ne faut pas se leurrer sur le quotidien qu’il subit. En effet, ces animaux sont maltraités, baladés de ville en ville dans des cages minuscules et apprennent leurs tours à grand renfort de coups et de privation de nourriture. De nombreuses associations tentent de dénoncer ces pratiques et de sensibiliser le public.
4. Les pandas géants sont les ours les plus menacés
Faux ! Les pandas géants sont devenus l’emblème de la sauvegarde animale et sont passés sur le devant de la scène. Alors que leur statut de conservation était “en danger”, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) les a retirés de cette catégorie pour les inscrire dans celle des espèces vulnérables. Les populations d'ours malais, d'ours lippus, d'ours à lunettes, d'ours blancs et d'ours à collier sont en revanche en diminution.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi