Chat insolite : Le kurilian bobtail
ANIMAUX•Cette race naturelle originaire de Russie existe depuis des siècles mais n’a été reconnue que récemment. Elle a la même queue courte que le bobtail japonais, mais se distingue par sa résistance au froid et ses grands talents de pêcheur.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Bien qu’existant depuis au moins le XVIIe siècle dans l’archipel russe des Kouriles, cette race naturelle est restée méconnue du fait du repli politique de l’Union soviétique ; elle n’a été reconnue qu’au début des années 1990 et homologuée en Europe en 2003. Quoiqu’il soit différent du bobtail japonais, le kurilian bobtail ou bobtail des Kouriles a des difficultés à être homologué par les fédérations félines à cause des similitudes entre les deux races, qui ont toutes les deux une queue courte en forme de pompon.
Le bobtail des Kouriles présente un corps compact et puissant. Son dos est arqué ; son ossature et sa musculature sont puissantes, avec des pattes de longueur moyenne et des pieds ronds. Sa tête en forme de trapèze a des pommettes hautes et saillantes et un museau marqué. Ses yeux sont grands et presque ronds ; toutes les couleurs sont acceptées tant qu’elles sont coordonnées à la robe. Les oreilles, moyennes, sont assez espacées.
La queue courte du bobtail des Kouriles, similaire à celle du bobtail japonais, présente des poils plus longs que ceux du reste du corps, formant un pompon. Elle mesure entre 3 et 8 cm et porte différents noms selon sa longueur et sa forme ; le type de queue le plus recherché est appelé “spiral” et présente une forme plus ou moins enroulée. La fourrure de ce chat peut être courte ou mi-longue avec un épais sous-poil ; toutes les couleurs et tous les patrons sont admis.
Bon à savoir
Ce chat robuste est très résistant : il ne craint ni le froid ni la pluie. C’est un formidable chat d’extérieur qui a besoin de beaucoup d’espace. Il excelle à la chasse et à la pêche et adore jouer dans l’eau. Il n’est donc pas vraiment fait pour la vie en appartement, où il risque de se sentir à l’étroit. C’est aussi une race qui aime une certaine indépendance.
Le bobtail des Kouriles est malgré cela extrêmement sociable. Très affectueux et joueur, il adore les enfants et n’a aucun problème avec d’autres animaux ou les inconnus. Il ne fait preuve d’aucune agressivité mais se montre curieux et fait preuve d’une grande intelligence. Malgré son poil épais, il ne demande pas un entretien complexe : un brossage hebdomadaire est suffisant.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi