Emmener son chien au travail : une bonne idée ?
ANIMAUX•Qu’il est triste de se séparer de son meilleur ami chaque matin ! Et si on pouvait l’emmener au travail ? Une idée pas si surréaliste que ça, mais qui demande des précautions pour que tout se passe bien.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
En allant travailler on se demande : « Que va-t-il faire pendant que je ne serai pas là ? Va-t-il trouver le temps long ? Vais-je lui manquer ? ». Et ces questions sont légitimes. Le chien est un animal social, qui est fait pour vivre en meute et qui n’aime pas la solitude. Pour autant, est-ce une bonne idée d’emmener son chien au travail ?
L’idée d’amener son toutou au bureau est loin de faire l’unanimité. Si certains y voient de clairs avantages pour les employés comme pour l’animal, d’autres émettent au contraire de grandes réserves. D’un côté, il y a de sérieux arguments pour : les chiens permettraient de réduire le stress lié au travail et leur présence aurait un impact positif pour les employés comme pour les employeurs, d’après une étude publiée en 2012 dans la revue américaine International Journal of Workplace Health Management.
Une touche de gaieté et d’humour dans l’univers professionnel
Aux États-Unis, 8 % des lieux de travail acceptent les chiens et constatent leurs bénéfices au quotidien. Dans les locaux de la société Inverse-Square à Indianapolis, les toutous sont les bienvenus car ils permettent d’équilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle. Les salariés comme les directeurs affirment que les chiens présents les aident à supporter les longues journées plus facilement, et que les animaux leur rappellent de faire des pauses régulièrement.
Au siège d’Etsy à Johnson City, dans le Tennessee, on accueille les chiens des employés car ils ont un effet positif sur leur humeur et apportent une touche de gaieté et d’humour à l’environnement professionnel, souvent trop rigide. En favorisant la communication, ils ouvrent toutes sortes de possibilités de rencontre et de connexion, et aident à renforcer la cohésion des équipes.
Mais surtout, l’avantage d’amener son chien au travail, c’est de ne pas le laisser seul. Peu importe qu’il soit dans un bureau, ce qui compte pour lui, c’est votre présence et celle d’autres humains.
Contraintes sanitaires
D’un autre côté, si la grande majorité des entreprises françaises n’acceptent pas les chiens, ce n’est pas pour rien. Il faut d’abord convaincre votre patron, et il y a ensuite beaucoup de règles sanitaires à respecter pour introduire des chiens dans un espace de travail. Il faut par exemple s’assurer de respecter une hygiène minutieuse dans les locaux et sur les animaux et les vaccinations doivent évidemment être à jour. De plus, il faut être sûr qu’aucun employé n’est allergique aux chiens.
Par ailleurs, avant même de penser à amener son animal au travail, il faut savoir s’il en est capable. Pour cela, son éducation doit être irréprochable. Pour que tout se passe au mieux, veillez à amener progressivement votre animal au travail, à l’acclimater, surtout s’il y a d’autres chiens sur place. Soyez sûr qu’il se sent à l’aise et qu’il est capable de se tenir avant de lui faire passer une journée entière sur votre lieu de travail. De plus, veillez à ce que votre animal ne dérange pas ou n’effraie pas vos collègues.
Enfin, n’oubliez pas que ce qui compte avant tout, c’est que vous soyez heureux, votre toutou et vous. Si l’expérience ne semble pas apporter de joie à votre animal, ou si elle ne vous convient pas personnellement, peut-être vaut-il mieux y mettre fin.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi